Livres Critique

Jaurès, apôtre de la paix

1540-1.jpg

 

    "Jaurès" disions-nous dans un précédent post (  Et si on votait tous pour Jean Jaurès ?  ), "  voyait très loin : faire respecter les droits des femmes, enseigner mieux - enseigner plus, permettre à chacun de vivre dignement, promouvoir l’art - épanouissement de l’âme, donner à chacun une place dans la société, « transmettre, pour faire connaître aux modernes « la force accumulée du passé » » furent pour lui autant de questions essentielles auxquelles il sut répondre de façon éternelle."  Seulement voilà, l'humanisme, le désintéressement et la clairvoyance  valent bien peu  en face des lobbys et de la médiocrité dominante. Voilà pourquoi il est absolument nécessaire de redécouvrir Jaurès aujourd'hui,  ce à quoi nous invitent Guillaume Doizy et Jean-Luc Jarnier dans ce magnifique livre   illustré. Une plongée saisissante dans les prémisses d' une tragédie de masse que nous voudrions  révolue à jamais. 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? s’interrogeait avec indignation et émotion Jacques Brel en 1977, dans une mélodie qui émerveille encore nos mémoires. Pourquoi tuer Jaurès ce 31 juillet 1914 alors que l’Autriche et la Russie se sont déclarées la guerre et que le jeu des alliances risque d’entraîner le reste de l’Europe dans son sillage sanglant ? Pourquoi tuer un homme qui ne dirige aucun État, aucun ministère, aucune force armée, aucun grand journal ?
Pourquoi ? Tuer Jaurès pour anéantir tout espoir d’une société meilleure ? Tuer Jaurès pour en finir avec celui qui défendit l’injustement condamné Alfred Dreyfus et qui ose alors affronter la sacro-sainte alliance du sabre et du goupillon ? Pour effacer du monde celui qui, jeune homme d’origine modeste, arrivait 1er au concours de l’École Normale Supérieure (devant Bergson et la jeunesse des élites bourgeoises parisiennes !) et choisissait la voie si peu conformiste du socialisme ? Pour faire disparaître celui qui, malgré ses origines paysannes, surclassait par sa probité, son intelligence, ses dons oratoires, son extraordinaire mémoire et son courage physique une classe politique et une oligarchie mues par l’ambition, les intérêts d’argent, le chauvinisme mesquin ou la xénophobie ? Tuer Jaurès enfin pour ouvrir les vannes de la plus grande boucherie mondiale ? Cette biographie en images (plus de 250 illustrations pour une bonne part inédites) et en citations, permet de découvrir ou redécouvrir cet homme désintéressé et lumineux qui n’échappe certes pas aux contradictions, mais que la bonté, la sincérité, l’humanisme et la révolte face à l’injustice sociale étonnent et émerveillent plus que jamais aujourd’hui"

 

Les auteurs :  Guillaume Doizy, auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’histoire de la caricature politique et de l’image du XVIe siècle à nos jours, fondateur du site Caricaturesetcaricature.com, auteur d’expositions (dont « Jean Jaurès-caricatures » diffusée depuis 2013) et conférencier.
Jean-Luc Jarnier, rattaché à l’Université Paris IV (Sorbonne), effectue des recherches sur la culture visuelle et les imaginaires de l’Affaire Dreyfus, de l’antisémitisme et de l’antimaçonnisme en France.

 

Jaurès, apôtre de la paix.

Une vie en images

par Guillaume Doizy & Jean-Luc Jarnier

Editions Hugo Images

Isbn : 978-2755615029 ; oct. 2014 ; 225 pages ; 25 €.



16/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres