Livres Critique

Irak. L'effet boomerang.



9782940556021FS.gif

 

 

 

 

"J'ai passé 5 ans à traverser l'Irak (de 1997 à février 2003), publié 3 livres (Italie, France, Suisse), produit et réalisé 3 documentaires, violé l'embargo ( 4 avril 2000) avec un petit avion de Amman à Bagdad et fus l'un des premiers à dénoncer les effets de l'uranium appauvri ( voir mon livre "Irak: Apocalypse") auprès de la Commission des Droits de l'Homme à Genève (2001) et à Londres (House of Commons, 2002).

J'ai organisé la rencontre de Tarek Aziz avec le pape Jean-Paul II le 14 fèvrier 2003. A la sortie du Vatican, Aziz me disait: "Si les américains envahissent et occupent l'Irak, ce ne sera qu'une question de temps, les islamistes occuperont le pays et les chrétiens seront massacrés". A ce jour , hélas, ça en prend le chemin..."

 

Voilà pourquoi il faut absolument lire ce livre saisissant de Jean-Marie Benjamin.  L'auteur ne se limite pas à y conter ses rencontres avec le vice-premier ministre irakien Tarek Aziz. Il  y révèle la duplicité machiavélique - voire, l'inconscience totale ? - de nos dirigeants...   Jean-Marie Benjamin a plusieurs cordes à son arc : ancien fonctionnaire de l'ONU, il a été ordonné prêtre en 1991 ; musicien, réalisateur de films et conférencier, il ne mâche pas ses mots au service de la paix  dans le monde et en Irak. Dans ce texte à la fois étonnant et dramatique, sa grande connaissance du terrain lui permet d' interpeller nos dirigeants  de façon  pertinente. Ce livre lucide et proche des gens est à découvrir sans faute.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"A partir de plusieurs entretiens exclusifs avec le chrétien Tarek Aziz, – alors premier ministre de Saddam Hussein, – ce livre nous plonge dans les arcanes et les drames engendrés par l’intervention militaire des USA en mars 2003. Témoin et acteur hors normes, Jean-Marie Benjamin nous donne des clés de compréhension à travers des faits qu'il a lui-même vécus : " Ils ne savent plus comment arrêter le monstre qu’ils ont créé de leurs propres mains !

Janvier 2003, J-M Benjamin rencontre Tarek Aziz à Bagdad et lui porte une invitation à une audience avec le pape Jean-Paul II. Février 2003, la DGSE l'envoie à Bagdad pour quérir les derniers éclaircissements avant le discours de Dominique de Villepin à l'ONU. Des témoignages exclusifs sur les Kurdes, le PKK, la Syrie. La situation des chrétiens aujourd'hui en Irak et Syrie. Les raisons de partir au djihad. Le financement de l'Etat islamique. Le jeu dangereux de l'Arabie Saoudite..."

 

 

L'auteur : Jean-Marie Benjamin a été fonctionnaire de l'ONU. Ordonné prêtre en 1991, il devient l'assistant du cardinal Casaroli, Secrétaire d'Etat du Vatican. Auteur compositeur, il a composé l'hymne officiel de l'UNICEF. Réalisateur de films et conférencier, il a alerté le monde entier sur les conditions de vie du peuple irakien.

 

 

Site de l'auteur :  www.jmbenjamin.org/fra/

 

 

 

Irak. L'effet boomerang.

Entretien avec Tarek Aziz

Par Jean-Marie Benjamin

Accueil - Editions Balland

editions-balland.com/

Isbn : 978-2940556021 ; 243 pages ; 18 €



04/05/2015
0 Poster un commentaire