Livres Critique

Intervenir par le récit de vie

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 

  Réaliser sa  biographie peut permettre de retrouver du sens et de se réapproprier  des pans entiers de pouvoir sur soi. Les récits de vie contribuent à reconstruire le passé, le présent   et l'avenir de chacun. Oui mais comment ? Dans quel cadre ? Dans quel contexte ?   Le grand intérêt de ce livre est d'offrir une réponse aux acteurs intervenant dans le secteur social, qu'il s'agisse de relation d'aide, d'approches culturelles ou thérapeutiques, d'ateliers socio-éducatifs, etc.    L'ambition de cette recherche, qui réunit de nombreuses contributions, est de faire le point sur les connaissances et les angles d'exploration. Fruit d'un travail interdisciplinaire, cet outil très pédagogique renouvelle profondément notre regard sur les pratiques professionnelles.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"L'intervention par le récit de vie est une méthodologie qui émerge à la fin du XXe siècle face à la crise des « grands récits ». Au moment où les grands systèmes comme la religion, la science ou la politique sont contestés, les praticiens et les chercheurs proposent de renvoyer la question du sens de l'existence et celle du sens de l'histoire au sujet lui-même, ce qui soulève toute une série de questions : de quel sujet s'agit-il ? De quel sens parle-t-on ? À quelles conditions la méthode biographique est-elle pertinente ? Quels en sont les fondements théoriques et épistémologiques ? Comment procéder ? Quel cadre mettre en place ? Quels sont les effets produits ? Comment les évaluer ? Comment situer cette pratique clinique par rapport à d'autres, en particulier les pratiques thérapeutiques ?
Chaque auteur expose, explicite et analyse une pratique d'intervention dont il a l'expérience personnelle. Il présente sa démarche, les référents théoriques et éthiques sur lesquels elle se fonde, ses objectifs, le public concerné, le dispositif, le contrat et le cadre mis en place. Des récits d'expérience illustrent les présentations qui débouchent sur une évaluation des effets de l’intervention."

 

 

 

 

 

Résumé : Le propos de cet ouvrage est de montrer la richesse de l'approche par les histoires de vie dans le champ de l'intervention. Il est écrit par des praticiens chevronnés qui sont également des chercheurs, non seulement parce qu'ils ont à cœur de rendre compte de leur pratique, d'évaluer l'intérêt et les limites de leur démarche, mais également parce qu'ils en analysent les fondements théoriques et les situent dans le champ des sciences sociales et humaines. Comme praticiens, ils expérimentent sur le terrain des interventions par le récit de vie, qu'ils adaptent en fonction des publics, des demandes, des contextes institutionnels.

 

 

 

 

 

 

Les auteurs : Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie et directeur du Laboratoire de changement social à l'université Paris 7. Il est membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique. Docteur en psychologie, psychologue clinicien et psychosociologue. Michel Legrand (1945-2006) fut professeur à la faculté de psychologie de l’université de Louvain et aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur.

 

 

 

 

 

Intervenir par le récit de vie

Par Vincent de Gauléjac et Michel Legrand

Éditions érès

www.editions-eres.com/

EAN : 9782749208640 ; avril 2015 ; 14x22, 336 pages ; 28,50 Euros.

 



29/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres