Livres Critique

Immortelle Cox

 

 

 

Didier Ganneau - Immortelle Cox.

 

 

 

 

 

 

 

    Ouverture du Mondial   2016 : le Salon présente   le Volkswagen I.D., un "concept car"  destiné à préfigurer l'automobile de demain .  Mais à l'origine, rien ne fut simple pour le  constructeur d'Outre-Rhin : voulue par Hitler et vendue par coupons d'épargne en 1938, la "coccinelle" engloutit les économies de 336 000 allemands abusés par la publicité de l'état nazi ( "Kraft durch Freude" ). Didier Ganneau retrace avec passion l'histoire de ce véhicule mondial et des modèles apparentés ; son livre   offre de nombreux enseignements à mille lieues des idées reçues : c'est ainsi, par exemple, que le concepteur de la "cox", Ferdinand Porsche, s'inspira, à l'origine de véhicules avant-gardistes conçus par la marque tchèque Tatra. Fruit d'une enquête approfondie, cet ouvrage abondamment illustré  restitue l'histoire vraie de la "voiture du peuple". 

 

 

 

 

 

Présentations de l'éditeur :

 

"La Coccinelle, née de moyens étatiques sans précédent, formidablement douée pour le transformisme, a conquis plus de vingt millions de clients en misant sur son image jeune et libérée. C’est cette adaptation à chacune des époques qu’elle a traversé que ce livre s’attache à démontrer à travers des publicités novatrices,  ou des ajustements subtils mais marquants." (...)

"Prétendante au trône de voiture du siècle, la Coccinelle ne pouvait pourtant se targuer d'aucun quartier de noblesse. Pas la moindre performance ni originalité à son palmarès. Aucune innovation technique dans son pedigree. Encore moins de "beauté" ou de "talent". Que du besogneux, du sérieux, de la bête de somme. Vraiment ? Pas si sûr. Ses atouts ne s'appelaient pas juste robustesse et fiabilité : son modernisme était dans la démarche, le positionnement.
Née de moyens étatiques sans précédent, formidablement douée pour le transformisme, elle a conquis plus de vingt millions de clients en misant sur son image. Une image paradoxalement jeune et libérée, étonnamment en phase avec chacune des époques qu'elle a traversées, ne serait-ce qu'à travers ses publicités incroyablement novatrices.

 

 

 

 

 

L'auteur :  Didier Ganneau possède une formation d’ingénieur en automobile et aéronautique. Journaliste auto-moto, il a notamment dirigé la rédaction de l’Officiel du cycle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’auto-moto : AudiCoccinelleBMW motoHonda moto aux éditions du Chêne.

 

 

 

 

Immortelle Cox

Par Didier Ganneau

Editions du Chêne /E.P.A.

Éditions du Chêne

www.editionsduchene.fr/

EAN : 9782851208446 ; septembre 2016 ; 168 pages ; prix : 35 €uros.

 

 



30/09/2016
0 Poster un commentaire