Livres Critique

Il n'y a pas de citoyens inutiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Rédigé par des personnes handicapées, des professionnels de l'accompagnement, des associatifs et  des politiques, ce livre   à plusieurs voix,  "est né de la volonté de faire comprendre à notre pays que,  sans école de l'autonomie, nous aurons beaucoup de mal à avoir envie de vivre ensemble". Il offre des réponses permettant aux personnes concernées " de devenir enfin maîtresses de leur propre vie".  Loin  d'être à court d'idées, les auteurs tirent des conclusions lucides en s'appuyant sur la réalité du terrain et des expériences diversifiées ; on ne pourra pas contribuer au progrès social sans rendre "la politique du handicap véritablement plus inclusive" (p.255). Ce travail de grande ampleur vient combler un manque de connaissance et de pertinence sociale ; au-delà des professionnels de l'accompagnement, il intéressera au plus haut point les associations, les formateurs et les responsables en charge du handicap.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Ce livre est le résultat du travail collectif d'acteurs de l’autonomie. Ils ont été réunis par Pascal Jacob. Pascal Jacob est président de l’association Handidactique. Dans le livre, les personnes handicapées et leurs familles clament leurs envies d’autonomie. Elles disent : Rien sans nous ! Les professionnels de l’accompagnement dressent un constat accablant des lacunes et des lourdeurs d’un système basé sur l’assistance et la mise à l’écart.
Les militants de l’école de l’Autonomie rassemblent toutes leurs expériences, en France et dans le monde. A partir de ces références, ce livre montre comment mettre en place une société fraternelle et ouverte.
Il annonce une France inclusive, dotée d’un droit enfin commun à tous. Inclusive veut dire que toutes les personnes font partie de la même société. Il n’y a plus de personnes à l’écart.
En plaçant l’autonomie au centre de la vie, tous en bénéficient, les personnes handicapées comme les autres. Des citoyens tous utiles, tous solidaires, tous autonomes !"

 

 

 

 

 

Sommaire VOULOIR ÊTRE DANS LA VIE. L’école de l’autonomie. Ne pas attendre la mort parce qu’on se croit inutile. Vivre dans un bassin de vie. Vivre ensemble. Une société qui découvre ses différences. Faire tomber les peurs. Comprendre, apprendre et agir ensemble. ÊTRE DANS LE DROIT COMMUN. La différence au milieu de la vie. Responsabiliser toutes les secteurs de la politique. Relever le défi de l’autonomie dans secteur d’activité. L'ÉTAT DU HANDICAP. Le premier ministre. Le conseil national du handicap. Les comités actions par ministère. Le comité régional d’évaluation et de formation au handicap. Les collectivités territoriales. FACILITÉ L'AUTONOMIE. Former les acteurs de l’autonomie. Donner envie à tous les métiers de la société. Une mission pour notre pays.

 

 

 

 

 

L'auteur : Pascal Jacob a été directeur international dans la distribution ; il est père de deux enfants handicapés, président de l’association Handidactique (Association fédérant des personnalités et compétences pour définir les meilleurs concepts et stratégies pédagogiques sur le handicap), vice-président délégué de la FIRAH (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap). Il est l’auteur de deux rapports au gouvernement sur la question du handicap (en 2012 et 2013).

Publics

Professionnels de l’ accompagnement du handicap
Responsables politiques, administratifs et associatifs et de la prise en charge du handicap
É tudiants et formateurs des filiè res sociales et santé

 

 

 

 

 

 

Il n'y a pas de citoyens inutiles

Sous la direction de Pascal Jacob

Préface d'Alain Cordier

Editions Dunod

Dunod

www.dunod.com/

Isbn : 9782100754946. Sept. 2016. 305 pages. 23 €



08/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres