Livres Critique

Histoires extraordinaires et poèmes.

 

zoom

 

 

 

 

   C'est un livre épatant que nous offrent les éditions Textuel : les contes et   poèmes d'Edgar Allan Poe richement illustrés par David Plunkert, le célèbre illustrateur originaire, comme Poe, de Baltimore. Des traductions magnifiques signées Mallarmé et Baudelaire ( Je vous recommande : Le Corbeau... Sublime ! ), des images surprenantes, des pages ornées façon XIXème siècle : tout concourt à faire de ce livre un grand moment de littérature et d'art conjugués. Voilà, en tous cas, un superbe cadeau à offrir pour les prochaines fêtes. 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"L’illustrateur David Plunkert électrise et renouvelle la lecture des histoires et poèmes d’Edgar Poe, grand maître du fantastique.
Les histoires et poèmes choisis ici allient certains des écrits les plus célèbres de l’écrivain américain au travers des grandes traductions de Charles Baudelaire et Stéphane Mallarmé, ainsi que des textes plus confidentiels.
Le style caractéristique de Plunkert, entre collages dadaïstes et inspirations contemporaines, redonne un coup de fouet aux histoires d’Edgar Poe. Ses illustrations reflètent l’ambiance inquiétante et l’humour glaçant de l’écrivain.

 

Contes
- Ne pariez jamais votre tête au diable
- Le cœur révélateur
- Le chat noir
- Bérénice
- La chute de la maison Usher
- Le masque de la mort rouge
- Le puits et le pendule
- Double assassinat dans la rue Morgue
- Hop-Frog
- La vérité sur le cas de M. Valdemar
- La barrique d’Amontillado
- L’ensevelissement prématuré

 

Poèmes
- Tamerlan
- Seul
- Lénore
- La dormeuse
- La cité en la mer
- Le palais hanté
- Le ver vainqueur
- Terre de songe
- Anabel Lee
- Un rêve dans un rêve
- Les cloches
- Le corbeau"

 

 

 

Les auteurs : 

 

 

Edgar Allan Poe ( 1809-1849)  est un célèbre écrivain américain auteur de nouvelles, de contes et de poèmes. Considéré comme l'un des pionniers du roman policier, il a largement préfiguré les formes littéraires modernes dont le genre fantastique ( cf. ici sa biographie ).

 

 

David Plunkert est illustrateur et graphiste. Artiste prolifique plusieurs fois récompensé, ses illustrations ont été publiées dans le New York Times, Esquire, ou encore le New Yorker.  

 

 

 

Histoires extraordinaires & Poèmes

Par Edgar Poe

Illustrés par David Plunkert

Editions Textuel

www.editionstextuel.com/

Isbn : 978 2 84 597 524 8 ; septembre 2015 ; 208 pages ; 29 €

 



02/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres