Livres Critique

Histoire générale de la chouannerie

 

 

    

    "La chouannerie fut une mosaïque d'insurrections peu coordonnées, discontinues dans le temps et dans l'espace". Aussi trouve-t-on peu d'études globales réunissant " en un seul volume les chouanneries mainiotte, bretonne et normande ". D'où l'intérêt de cette somme magistrale  dans laquelle l'auteure retrace toute la complexité d'une guerre civile  plus ou moins refoulée de nos jours.  Passionnant pour les amateurs d'histoire, ce livre ouvrira de nombreux horizons au lecteur soucieux de mieux comprendre nos provinces occidentales à la lueur du passé.  

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"La révolte d'un peuple divers, bigarré, haut en couleurs qui, pendant douze ans, empoisonna la Convention, le Directoire et le Consulat.

 

Si la chouannerie a inspiré les romanciers et donné lieu à des histoires consacrées à ses « figures » ou à des épisodes particuliers, elle a suscité peu d'ouvrages d'ensemble, parce qu'elle est bien loin d'avoir l'unité de l'insurrection vendéenne. L'auteur raconte avec brio les personnages et les moments significatifs de cette mosaïque de révoltes dispersées en Bretagne, en Normandie et dans le Maine, entrecoupées de trêves et d'intrigues. Le phénomène s'étend de la rébellion du Mainiot Jean Cottereau, dit Jean Chouan, en 1792, à l'exécution de l'irréductible Morbihannais Cadoudal, capturé à Paris en mars 1804.

Entre ces deux dates, on se passionne pour cette « guérilla du clair de lune », toute de surprises et d'esquives, de cris de chouette et de soldats fantômes, menée par des bandes dont la manière, parfois critiquable, est étroitement liée à la personnalité de ses chefs, qu'ils soient nobles ou paysans. Parmi ceux-ci, Cadoudal, que Napoléon tente de rallier, Boishardy, tué le jour de ses noces avec l'amazone Joséphine de Kercadio, Picot qui sévit en pays d'Auge, le comte de Frotté, âme de l'insurrection normande.

 

Un livre d'histoire qui se lit comme un roman d'aventures."

 

 

 

 

L'auteure : Anne Bernet a publié son premier livre en 1993 : Les Grandes heures de la chouannerie, où elle réhabilite l'insurrection royaliste de Vendée, qui éclata peu après la Révolution française  en 1793. Critique littéraire, elle a publié  chez Perrin : Bernadette Soubirous, Madame de Sévigné, Enquête sur les anges, Mémoires de Ponce Pilate et Brutus.

 

 

Histoire générale de la chouannerie

par Anne Bernet

Editions Perrin

www.editions-perrin.fr/

Coll. Synthèses historiques

ISBN : 9782262065188
688 pages; mars 2016 ; 688 pages ; 27 €uros.

 



11/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres