Livres Critique

Histoire de l'art d'un nouveau genre

1540-1.jpg

 

   Voilà un livre   iconoclaste qui dessillera bien des regards.   Anne Larue et Magali Nachtergael y explorent l' histoire de l'art pictural à l'aune de la part féminine. Après l'avoir lu, on ne considère plus les "hommes" des cavernes ou Donatello de la même manière... Ce beau livre foisonnant d'illustrations ne se limite  pas à nous réconcilier avec l'ensemble du genre humain : gageons qu'il fera aussi nombre  d' heureux(ses) le soir de Noël. 

 

 

Présentations de l'éditeur :

 

"Il y a eu le genre masculin pendant bien longtemps. Mais aujourd’hui, on sait que ce n’était pas un homme seul, le génial « peintre des cavernes », qui réalisait les décorations des grottes préhistoriques, mais des groupes, de surcroît majoritairement féminins. On sait qu’un soi-disant « grand maître » n’était jamais qu’un patron d’atelier, que les épouses et les élèves étaient en réalité de vraies artistes, masquées par l’hypocrisie de leur temps. La Renaissance et toutes les autres époques regorgaient de pictoresses extraordinaires ! Le temps est venu de chasser beaucoup d’idées reçues sur l’histoire de l’art.  (...)

L’art a-t-il un genre ? 

Aujourd’hui encore le discours de l’histoire de l’art s’écrit essentiellement au masculin. On dirait que les femmes n’ont jamais pris part à ce processus, que l’art exige encore et toujours une performance liée à l'idée de masculinité. Adoptant le point de vue des femmes et s'appuyant sur des recherches en histoire de l'art, ce livre réévalue leur place et leur rôle dans la fabrique de l'art."  

 

Les auteures : Anne Larue, professeure d’art et littérature à l’université Paris 13, a écrit notamment Fiction, féminisme et post-modernité (Classiques Garnier, 2010), un roman de SF post-patriarcale, La Vestale du Calix (L’Atalante, 2011), Dis, papa, c’était quoi le patriarcat ? (Ixe, 2013).


Avec la participation de Magali Nachtergael,  maître de conférences en littérature et arts à l'Université Paris 13. Elle a auparavant enseigné l'histoire de l'art à l'université de Bordeaux (2005-2008). Elle est l'auteur de Mythologies individuelles, récit de soi et photographie au 20è siècle (Rodopi, 2012).

 

Histoire de l'Art d'un nouveau genre

Par Anne Larue

avec la participation de Magali Nachtergael

Editions Max Milo / Bienvenue chez Max Milo Editions

(coll. Beaux livres )

EAN : 9782315006076 ; nov . 2014 ; 194 pages ; prix : 29 €uros



08/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres