Livres Critique

Heureux en crèche. Un projet de coéducation parents-professionnels

 

 

   Quel est votre projet éducatif ? Cette question est de plus en plus souvent posée aux divers accueillants professionnels du secteur de la petite-enfance ; aussi la rédaction du projet pédagogique figure-t-elle parmi les exigences des décideurs participant au financement des lieux d'accueil de la petite-enafnce ( Caf ; collectivités locales, etc. ) Un éducateur de jeunes enfants expérimenté, Arnaud Deroo, nous livre des données fort intéressantes à ce sujet dans son livre : Heureux en crèche. Un projet de coéducation parents-professionnels. Ce petit guide sera précieux à tous ceux, professionnels ou parents, qui veulent "regarder avec vigilance l'accueil proposé "  et se doter de nouveaux mots, créatifs et bienfaiteurs, pour mieux entrer en relation avec les enfants. A lire absolument pour placer  ce XXIème siècle balbutiant sous le sceau du progrès éducatif.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Les petits riens du quotidien tiennent en éveil chez l'adulte le désir d'apprendre encore et encore de chaque enfant de quoi nous nous sommes construits. C'est dans ces petits riens que ce livre poursuit son grand projet : prendre conscience de l'importance de ce qui est en jeu dans les modes d'accueil de la petite enfance, et par cette conscience rendre possible un engagement responsable commun des parents, des professionnels de l'enfance, des financeurs, des élus. Pour que les premières séparations ne soient pas une violence faite à l'enfant et à la parentalité, pour que les premières rencontres ne soient pas un formatage normatif, pour que les rencontres éclairent de sens la place des enfants dans la famille et la société, il est besoin de finesse, de profondeur, de fiabilité."

Extrait de la préface de Sylviane Giampino


Cet ouvrage développe ce dont un enfant a besoin pour devenir confiant, autonome, heureux. Il permet, tant aux parents qu'aux professionnels d'enrichir leurs questionnements, les échanges afin de construire un projet d'accueil cohérent et bien-traitant pour l'enfant."
 
Heureux en crèche.
Un projet de cooéducation parents-professionnels
par Arnaud Deroo
Préface de Sylviane Giampino
Editions Chronique Sociale
Coll.: Comprendre les personnes
Chronique sociale
64 p. ; 9 € ;
ISBN : 978-2-85008-922-0



25/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres