Livres Critique

Guide de l'éducation spécialisée

9782100588152-T.jpg

 

 

 Guy Dréano nous offre  la nouvelle version actualisée et approfondie de son guide. Balayant l'horizon sans cesse renouvelé de "l'éduc'spé", ces pages ont le grand intérêt de n'omettre aucun sujet, de l'identité aux conditions et à l'exercice du métier. Un "must" précis et complet qui intéressera au plus haut point les étudiants, les néophytes et tous les praticiens d'ores et déjà engagés dans le métier. Ce vademecum leur sera utile à chaque étape du parcours professionnel.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Ensemble réglementé, structuré et contrôlé, l’éducation spécialisée constitue un secteur spécifique d’activité. Diverses catégories professionnelles y coopèrent : assistants de service social, enseignants, médecins, psychologues, rééducateurs, personnels des services administratifs et services généraux, sans oublier évidemment les acteurs principaux : les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs et les éducateurs techniques.
Conçu comme un guide professionnel complet, précis et clair à l’usage des intervenants du secteur social, médico-social et paramédical, ce livre s’articule autour de quatre axes :
• une analyse des fondements et de l’évolution de la fonction éducation spécialisée ;
• une synthèse des thèmes d’intervention ;
• une présentation du cadre réglementaire et administratif qui structure le secteur ;
• une description synthétique des contenus professionnels qui régissent ce métier.
Cette cinquième édition, entièrement revue et corrigée, intègre toutes les lois récentes et leurs prolongements, ainsi que les principales orientations de celles encore en débat."

 

Sommaire : Avant-propos. UNE IDENTITÉ COMPLEXE. Quelques repères préalables. Fondements et premières racines. La protohistoire. La période pré-contemporaine. L’époque contemporaine. LES SUJETS DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE. Personne, sujet et normalité. Les classifications et leurs logiques. Les principales affections. CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE. Cadre général spécifique à l’action sociale et médico-sociale. L’éducation spécialisée : dans quel cadre ? Les établissements et services. L’institution et ses emplois. L’EXERCICE DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE. Les conditions d’accès à l’exercice. Besoins et attentes. L’organisation institutionnelle, un appui pour l’exercice. La relation éducative. La médiation éducative. Éducation spécialisée et relation aux familles. Contrôle, évaluation, supervision. La formation. CONCLUSION. BIBLIOGRAPHIE. ANNEXES. INDEX.

 

L'auteur :  Guy Dréano est devenu consultant après avoir dirigé l'école d'éducateurs de Buc, Yvelines.

 

Guide de l'éducation spécialisée

Acteurs et usagers - Institutions et cadre réglementaire.

Par Guy Dréano

Dunod

www.dunod.com/

Collection: Guides Santé Social, Dunod
2015 - 5ème édition - 512 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100588152 ; 34 €uros.



23/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres