Livres Critique

Greenland

 

Greenland.jpg

 

 

 

 

 

 

    A la charnière du réel et du rêve, Heinrich Steinfest mêle étroitement les genres. Cet  auteur malicieux transcende ici ses émotions dans un texte marqué au coin du fantastique, de l'aventure et de la science-fiction. Face à l'empire terriblement prosaïque du quotidien , il défend ce qu'il y a de primordial dans l'enfance et de puissant dans l'imaginaire sans se départir d'une bonne dose d'humour décalé   ( cf . Requins d'eau douce, Le poil de la bête ou le Mondologue ). Comme l'explique le quotidien FAZ ( Frankfurter Allgemeine Zeitung ) : "Heinrich Steinfest est connu pour ses romans dans lesquels entrent en collision le probable et l'improbable, le réel et le fantastique. Dans Greenland s'y joignent à nouveau une narration jouissive, des idées surprenantes et un humour fort original" ( avril 2015 ). Reste que ce livre créatif et délassant fait passer un excellent moment.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

« Comment s’appelle ce lac ?

– Tu ne le sais pas ?!

– Je n’ai pas dit que j’étais d’ici.

– Et d’où viens-tu ?

– Vous ne le croiriez pas.

– Probable. »

Telle fut la surprenante réponse du chauffeur. Il m’expliqua alors que ce lac portait le nom de Mohsee. Mais que les gens l’appelaient aussi La Mer des petits péchés.

« Et pourquoi ?

– Eh bien, parce que pour les grands péchés il existe déjà une mer. Une vraie. L’océan là-bas. Tu devrais le savoir. »

 

Tout a changé pour Theo la nuit où est apparu devant la fenêtre de sa chambre d’enfant un store vert. À sa surface, un paysage sous-marin et des hommes aux jumelles qui semblent l’épier. Passé le premier effroi, il ne peut résister à l’envie d’aller observer l’étrange objet de plus près. Et se retrouve happé dans le monde de Greenland."

 

 

 

 

 

 

 

« Heinrich Steinfest écrit avec délectation, fougue, intelligence. Il célèbre l’étrangeté, le mystère au sein du quotidien. » (Süddeutsche Zeitung)

« Ce roman est un mélange de science-fiction, de Kafka et de philosophie existentielle. » (Die Rheinpfalz)

 

 

 

 

 

 

 

 

L'auteur :  Né en Australie en 1961, d’origine autrichienne mais vivant à Stuttgart, Heinrich Steinfest est considéré outre-Rhin comme un auteur culte, quatre fois lauréat du prix du roman policier allemand.

 

 

 

 

 

 

 

Greenland

Par Heinrich Steinfest

Editions Carnets Nord

Carnets Nord: Accueil

www.carnetsnord.fr/

ISBN : 9782355362453 ; mars 2017 ; 288 pages ; 20 €



18/05/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres