Livres Critique

Golfe du Morbihan

 

 

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 

  C'est un espace magique que nous présentent ici deux   amoureux du Golfe : Pierre-Marie Terral  et Arnaud Späni.  Beauté des paysages, richesses humaines, contrastes  terre-mer, splendeur des couleurs, pittoresque des petits villages maritimes comme Le Bono - vraie repaire de forbans - : tout s'allie pour transformer ce beau livre en un voyage épatant au coeur de la "petite mer". Un bien belle idée de cadeau, en tous cas, pour les Fêtes !

 

 

 

 

 Présentation de l'éditeur :

 

 

 

"C’est un lieu où l’Océan s’invite dans les terres. Où les îles sont si nombreuses qu’elles forment un archipel intérieur parcouru de courants puissants et bordées de plages alanguies. De ses horizons variés mais jamais dissonnants, le Parc naturel régional du golfe du Morbihan offre un paysage unique où s'enlacent la terre et la mer, les landes et les villes, les voiles et les bocages... Ici, tout se conjugue autour de la "petitemer", minuscule immensité aux reflets d'embruns, aussi intime que mystérieuse.

Oeuvre de la nature façonnée par l'homme , ce territoire authentique conjugue par tous les temps activités locales et valorisation du patrimoine, la sauvegarde de la biodiversité come étendard. Car si le Golfe se réinvente sans cesse, c'est toujours ancré à sa terre et le coeur sur la mer. Des mégalithes millénaires aux marais salants, des navires de légende aux initiatives environnementales, les lieux et les hommes se livrent en version originale : Vannes, Île d'Arz, Sainte-Anne-d'Auray, Suscinio, Pénerf, Port-Navalo, Kerpenhir, Méaban, Ilur... embarquement in media pour le tour d'un monde de splendeurs et de valeurs." 

 

 

 

 

Les auteurs : Pierre-Marie Terral, docteur en histoire contemporaine de l’université Paul-Valéry Montpellier-III, a travaillé sur le mouvement du Larzac et ses descendances. Il a publié en 2011, aux éditions Privat, Larzac. De la lutte paysanne à l’altermondialisme, ainsi que Le Parc naturel régional des Grands Causses (2015) et Occitanie. Pyrénées-Méditerranée (2016) co-signés avec Arnaud Späni.

Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié une quarantaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont, aux éditions Privat, Toulouse. Le patrimoine révélé (2013), Comminges-Pyrénées. Terre d’échanges et de partage (2015) et Morvan. Une montagne de talents (2015). 

 

 

 

 

Golfe du Morbihan

là où s'enlacent la terre et la mer

Par Pierre-Marie Terral & Arnaud Späni

Editions privat

www.editions-privat.com/

Isbn : 978-2-7089-5944-6 ; nov. 2016 ; 250 pages   ; 29,50 €



09/12/2016
0 Poster un commentaire