Livres Critique

Get Up ! Stand Up !

Henzell-Good-MidRes.jpg

 

  Chez Livres Critique, la littérature jamaïcaine, on adore ( cf. par exemple : Formidables zigzags ! ). Truculence, authenticité, réalisme : tels sont les atouts majeurs d'oeuvres captivantes dont on se sépare toujours à regret. Ce roman du réalisateur de films cultes Perry Henzell ( cf. The Harder they come, avec Jimmy Cliff ) ne déroge pas à la règle à un détail près : nous croisons la route de Zack Clay, star internationale  du reggae de retour au pays ( Bob Marley, bien sûr ! ). Drogue, musique et sexe  parachèvent  ici le portrait d'un pays gangrené par les jeux de pouvoir et la corruption. A l'évidence, ce texte pétri de culture jamaïcaine est à ranger parmi les livres de l'été 2014. 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Un pays des Caraïbes, qui fait fortement penser à la Jamaïque. D’un côté, une caste privilégiée qui tient le gouvernement, l’armée, les médias, la justice et toutes les richesses locales, une élite corrompue, qui oscille entre volonté d’indépendance et soumission aux riches investisseurs étrangers. De l’autre, le ghetto, les gangs, le trafic de ganja, une misère de plus en plus noire. Un mélange explosif qu’une seule étincelle suffirait à faire exploser. Et si celle-ci venait de Zack Clay, une star du reggae de retour au pays après un triomphe international ? Lui seul a en effet le pouvoir de rassembler les gangs et la rue pour venir à bout de l’oppression, des injustices et des inégalités. Mais entre un message prophétique de paix et le passage à la lutte armée, le fossé est grand. Zack devra ainsi faire un choix dont pourrait dépendre le sort de l’île tout entière.

Mêlant musique et politique, Perry Henzell nous offre un portrait sans concession d’une société dévorée par les inégalités et la corruption. On reconnaîtra à travers la figure de Zack l’ombre de Bob Marley."

 

L'auteur : Perry Henzell est né à Port Maria, en Jamaïque, en 1936. Scénariste et metteur en scène, il a réalisé The Harder They Come (1972), No Place Like Home (1982). Il est mort en 2006, sans avoir pu adapter pour le cinéma Get Up ! Stand Up ! qui aurait dû clore sa trilogie jamaïcaine.

 

Get Up ! Stand Up !

par Perry Henzell

Titre original : Power Game

Traduit de l'anglais par Evelyne Trouillot

Sonatine Editions 

ISBN   978-2-35584-255-9 ;  14 x 22 cm  ;304 pages ; juin 2014 ; 23 €.



08/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres