Livres Critique

Georges Moustaki. Une vie.

 

 

   1507-1.jpg

 


A quelques semaines du 1er anniversaire de la mort de Georges Moustaki, son ami Louis-Jean Calvet nous offre une biographie "complète et complice" qui fera les délices de tous ceux qui apprécient le célèbre compositeur-interprète. Un ami, c'est celui qui voit clair en vous, et qui continue à apprécier le spectacle : Jean-Louis Calvet comptait donc parmi les personnalités les mieux placées pour écrire cette vie de Georges. Un travail exigeant et empathique. Un livre de référence tout à fait remarquable.

 

  Présentation de l'éditeur :

 

"On le savait peu, mais Moustaki (1934-2013) était le chanteur français le plus demandé à l’étranger. On le croyait à la retraite ou au soleil, alors qu’il n’arrêtait pas de chanter, du Japon au Canada, mais aussi de composer, d’enregistrer, de peindre et d’écrire.
Moustaki, c’est « Milord », dont Piaf fit un succès, « Sarah », que Reggiani détaillait comme une saynète et, bien sûr, « Le Métèque » qui le rendit célèbre. C’est aussi « Ma liberté », « Votre fille a vingt ans », « Ma solitude », « Il est trop tard »… des dizaines de chansons qui sont autant de standards.
Louis-Jean Calvet est remonté aux origines, à cette ville d’Alexandrie où Moustaki est né, pour suivre les fils des influences, des amitiés, des rencontres : le cours d’une vie. Mais ce livre est plus qu’une biographie : il scrute l’œuvre, les musiques, il fait parler les témoins (dont l’auteur), il est à l’écoute des hésitations, des choix de vie, des engagements…
Calvet réserve ici la place qu’elle mérite à Yui Hamauzu, sa dernière compagne japonaise, qu’il a longuement interviewée, afin de raconter les « années de résilience » 2008-2013."

 

L'auteur : Louis-Jean Calvet a publié de nombreux ouvrages de linguistique, discipline qu'il enseigne à l'université de Provence. On doit à cet ami des chanteurs des biographies de Brassens ( Petite Bibliothèque Payot, 2001 ) et Ferré (Archipoche, 2013 ), ainsi qu'un dictionnaire de référence, 100 ans de chanson française ( Archipoche, 2008 ). Les éditions de l'Archipel ont publié, en 2013, son essai Chanson, la bande son de notre histoire.

 

Georges Moustaki. Une vie.

par Louis-Jean Calvet

Editions l'Archipel /Éditions l'Archipel

Isbn :  9782809814200
mars 2014 ; 370 pages ; 22 €

 

 



09/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres