Livres Critique

Fils de Gonzo

 

 

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 

     Souvenez-vous : Hunter S. Thompson fut l'un des chantres du journalisme "gonzo",  sorte d'enquête  féroce et engagée durant laquelle l'auteur ne ménageait ni ses interlocuteurs ni sa propre personne.  Son fils  Juan   narre son enfance auprès du père violent dans ce livre saisissant : une jeunesse ballottée entre les insultes, les rudoiements et les excès en tous genres. On ne sort pas indemne d'une telle expérience auprès d'un père qui fut à la fois une légende littéraire et un parfait sale type. Il y a quelque chose de touchant dans cet hommage visant à se rapprocher du père tout en tentant de le décrire au mieux, sans  complaisance.  Ce livre   offre, en tous cas, un magnifique témoignage sur la relation père-fils : " Mais ce qui importe davantage pour moi, c'est qu'il était mon père et que j'étais son fils. Et aucun fils ne peut échapper à ce qu'implique cette relation. Bons ou mauvais, faibles ou forts, vivants ou morts, proches ou distants, nos pères sont avec nous".

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Inventeur d’un genre littéraire, le gonzo, Hunter S. Thompson était le wild man de la presse américaine, mais aussi et surtout l’un des grands auteurs du XXe siècle.

Il se mettait en scène comme élément principal de ses reportages, écrivait sur les gangs de motards et la contre-culture des années 1960, sur les élections présidentielles et les drogues psychédéliques. Et vivait une vie sulfureuse animée par un cocktail d’alcool et de cocaïne… jusqu’à son suicide, en 2005. Dans Fils de gonzo, Juan F. Thompson raconte l’histoire de ce père pas comme les autres et se confie sur son enfance, forcément compliquée quand on est élevé par l’auteur génial mais fou de Las Vegas parano : « Mais ce qui importe davantage pour moi, c’est qu’il était mon père et que j’étais son fils. Et aucun fils ne peut échapper à ce qu’implique cette relation. Bons ou mauvais, faibles ou forts, vivants ou morts, proches ou distants, nos pères sont avec nous. »

 

 

 

 

 

 

 

L'auteur : Juan F. Thompson est né en 1964 du côté de San Francisco, en Californie, et a grandi à Woody Creek, Colorado. Il vit à Denver avec sa femme, Jennifer, et leur fils, Will.

 

 

 

 

 

 

 

Fils de gonzo

Par Juan F. Thompson

Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Nicolas Richard

Éditions Globe

www.editions-globe.com

Isbn : 978-2-211-23189-3 ; mars 2017 ; 304 pages ; 22 €uros.
 
 

 

 

 

 



21/04/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres