Livres Critique

Encore des nouilles

   1540-1.jpg

 


  Chroniqueur éphémère de la revue "Cuisine et vins de France", Pierre Desproges avait concocté moults avis culinaires et recettes délirantes. Rassemblées  et illustrées ici par de grands noms comme Cabu, Wolinski ou Charb, elle feront le bonheur des fans du journaliste. Intemporel, l'humour desprogien fait mouche par son sens de l'absurde et sa verve cynique. Irrévérence, causticité, individualisme exacerbé sont toujours au rendez-vous. Etonnant, non ? Petite piqûre de rappel : "Desproges is good for you !"

 

Présentation de l'éditeur :

 

" En choisissant ce titre dont la farineuse délicatesse n’échappera pas au gourmet, écrivait Desproges en 1984, je pensais le justifier dans ces colonnes au retour d’une escapade vénitienne ou d’une échappée florentine. Or, c’est du Québec, où j’ai assumé pendant dix jours mes responsabilités de clown francophone, que je rentre aujourd’hui, et du Québec aussi que je rapporte, outre un rebutant porte-clés en pépé phoque pour mon aînée, et un improbable cache-pot en genou de caribou pour ma cadette, le plus riche souvenir de pâtes alimentaires que nouillophile puisse rêver. »

Si Pierre Desproges fut «nouillophile», il était surtout, au sens plus large, un grand amateur de cuisine et de vins. Déjà dans les réquisitoires du Tribunal des fragrants délires, il affirmait: «C’est très important de bien manger. Personnellement, je me suis toujours méfié des gens qui n’aimaient pas les plaisirs de la table.»

«Encore des nouilles», ce sont au départ des textes que Desproges écrivit entre 1984 et 1985 pour la revue Cuisine et Vins de France.

Ces chroniques, rassemblées pour la première fois en volume, accompagnées de textes qui ont trait à la cuisine, à son amour de la chair et de la chère, sont illustrées par les dessinateurs de Charlie Hebdo.

Desproges transforme une tartine de pâté, la cuisine italienne au Québec, la misogynie au restaurant, des recettes insolites, absurdes, ou un quignon de pain pour saucer l’assiette en chroniques gouleyantes ! Les dessinateurs de Charlie Hebdo les subliment."

 

Encore des nouilles

(Chroniques culinaires)

par Pierre Desproges

Editions les Echappés

2014 ; 128 pages quadri
Format : 13,5 x 22 cm
ISBN : 978-2-35766-076-2 ; prix 14,90 €uros.



29/09/2014
0 Poster un commentaire