Livres Critique

Encore cinq minutes Maria

 

1507-1.jpg

 

  Ce roman argentin   livre une partition subtile et pleine de sens.  A chaque ligne, le lecteur est saisi par le monologue de Maria, cette femme de 60 ans qui,  malgré ses difficultés, parvient à   baigner sa vie de lumière, de magie et de beauté ("J'aurais voulu être une fée luciole pour cet homme et nos enfants. Je n'ai été qu'une lueur intermittente")(p.13). Dans ce livre  épatant, les pages se tournent sans discontinuer. Installez-vous auprès du feu  et délectez-vous avec cette histoire  pleine de tact, d'humanité et de poésie. Soyez persuadé(e) que la virtuosité de Pablo Ramos et de son traducteur Bernardo Toro - quel style ! - feront le reste. Excellente lecture, en tous cas !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Au fond de son lit, à côté de cet homme qui dort comme une pierre, dans la chambre sans fenêtre, María retarde le réveil qui va la ramener dans la vie quotidienne difficile de la banlieue populaire de Buenos Aires où elle vit sous le même toit que sa belle-mère, avec un mari coléreux et des enfants séduits par le monde extérieur dangereux. María est dépossédée de sa vie, occupée à garder la tête hors de l’eau pour protéger sa famille. Sa vie et sa jeunesse sont passées trop vite, cet homme est sa mort. Encore cinq minutes pour essayer de comprendre comment la jeune femme aimée qu’elle a été est devenue amère et frustrée. Encore cinq minutes pour elle toute seule."

 

L'auteur : Pablo Ramos est né en 1966 dans une banlieue de Buenos Aires. Après une enfance difficile dans la rue, il a connu l’alcool et la drogue, et changé de vie en 1999. Il se consacre désormais à l’écriture. Poète, musicien de jazz, il a reçu le prix Casa de las Américas à Cuba. Il est également l’auteur de L’Origine de la tristesse (Métalié, 2008)

 

Lire un extrait

 

Encore cinq minutes Maria

par Pablo Ramos

Editions Métailié : littérature étrangère, polar, sciences humaines ... 

Titre original :

En cinco minutos levántate María
Traduit de l'espagnol par Bernardo Toro
Bibliothèque hispano-américaine
Paru le 10/10/2013
160 pages, 17 €
ISBN 978-2-86424-903-0


15/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres