Livres Critique

En pleine turbulence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Confronté au décès d'un étudiant islandais, David Arnarson décide de partir enquêter à Cambridge. Il découvrira que la guerre des polices y fait  des ravages et qu'il existe même une taupe au sein des services...  Jon Ottar Olafsson, docteur en criminologie, a exercé plusieurs années au sein de la police islandaise ; son expérience lui permet de mener son enquête de main de maître en levant  le voile pas à pas ; l'intrigue est bien construite, le suspens ne faiblit pas et les personnages sont authentiques. Un des grands intérêts du livre réside dans le fait qu'il révèle les possibilités  quasi absolues des services de police : disposant de nombreux moyens techniques, ils peuvent explorer les situations absolument... tout en étant couverts. Le lecteur trouvera son compte dans ce polar débordant de matière grise et de créativité.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Alors qu'il s'apprête à prendre des vacances, l'inspecteur islandais David Arnarson reçoit un curieux message : un certain Thorri le supplie de lui venir en aide à Cambridge. Le lendemain, convoqué de toute urgence au commissariat central, il apprend qu'un compatriote a été retrouvé mort sur le campus de la célèbre université britannique.
La victime se prénomme Thorri.
Sans hésiter, David embarque pour l'Angleterre afin de participer à l'enquête. Fidèle à lui-même, il se désolidarise rapidement de la police locale, peu encline à le laisser marcher sur ses plates-bandes, et infiltre le groupe d'amis de Thorri. Si David découvre très vite un trafic de drogue bien implanté sur le campus, il a toutefois un pressentiment : ne serait-ce pas là que la partie émergée de l'iceberg ? Pourquoi a-t-il l'impression déplaisante que quelqu'un les suit, lui et son groupe d'étudiants, et qu'il ne s'agit pas de la police ? Et surtout, pourquoi Thorri s'est-il adressé à lui ?"

 

 

 

Image de l'auteur Jon Ottar OLAFSSON

 

 

L'auteur : Jón Óttar Ólafsson a étudié à Cambridge, où il a obtenu son doctorat en criminologie, avant de travailler plusieurs années au sein des forces de police d'Islande. Après l'effondrement du système bancaire islandais en 2008, il intègre le bureau en charge des enquêtes sur les crimes liés à la crise économique. Il s'est largement inspiré de cette expérience pour nourrir les enquêtes de l'inspecteur David Arnarson.

 

 

 

 

En pleine turbulence

Par Jon Ottar Olafsson

Traduit de l'islandais par jean-Christophe Salaün

Accueil du site web des editions Presses de la Cité

www.pressesdelacite.com

Isbn : 2258110432 ; octobre 2016  ; 320 pages ; 22 €



08/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres