Livres Critique

Edwina Mountbatten

 

1507-1.jpg

 

   

 

     "Deux brillants excentriques sachant si bien écouter, distraire, séduire et réconforter..." Voilà comment François Kersaudy qualifiait le couple formé par Louis et  Edwina Mountbatten dans L'étoffe des héros publié en 2006.

     Quelle fut la part d' Edwina dans l'aventure follement romanesque du couple  anti-conformiste ? Bertrand Meyer-Stabley répond   à cette question dans une biographie illustrée  de l'épouse du Vice-Roi des Indes. Nous y découvrons une personnalité peu commune, à la fois vive, libre, progressiste, aventurière, flamboyante et dissolue. L'auteur y relate, notamment, l'idylle nouée avec Nehru au moment de l'indépendance de l'Inde : une histoire d'amour entre ennemis, l'un indien, elle anglaise, à l'heure de la décolonisation. Une romance à la Tristan et Yseut !  Au-delà de l'histoire d'une "  pauvre petite fille riche", Bertrand Meyer-Stabley dresse  le portrait d'une époque marquée par des personnalités à la fois attachantes et follement affranchies par leur aisance matérielle. Au croisement de l'histoire et de la politique, de la comédie de moeurs et du reportage, ce voyage sentimental au coeur du XXème siècle livre une partition pleine  de fureur de vivre et d'excès aristocratiques. Bref, on se laisse séduire par ce roman fort documenté dont les pages se tournent  sans discontinuer.

 

 

 Présentation de l'éditeur :

 

 

 

"C’est au fond de la Mer du Nord, enveloppée de brouillard et de mélancolie, lorsque son mari, lord Louis Mountbatten, dernier vice-roi des Indes, jeta son cercueil à la mer, que lady Edwina Mountbatten, trouva enfin la paix et le silence qu’elle n’avait jamais cessé de chercher pendant cinquante-neuf années d’une vie tumultueuse.

Edwina Ashley Mountbatten aura été un personnage hors du commun, de par sa personnalité, ses origines, son milieu, son mariage… et par cette manière extraordinaire de s’être façonné une vie à sa mesure. Filleule du roi d’Angleterre, petite-fille d’Ernest Cassel, l’homme le plus riche du monde, tour à tour jeune femme belle et égoïste, indépendante et généreuse, futile et dévouée, intelligente et courageuse, non conventionnelle et fière de son rang, elle entra dans l’Histoire en devenant vice-reine des Indes, incarnant un véritable personnage de roman, un modèle unique et presque idéal."

 

L'auteur : Longtemps journaliste à Elle, Bertrand Meyer-Stabley a publié de nombreuses biographies consacrées aux mythes féminins du XXe siècle, traduites en plusieurs langues.

 

 

Edwina Mountbatten. Scandaleuse, libre, vice-reine des Indes

Par Bertrand Meyer-Stabley

Editions Bartillat.

www.editions-bartillat.fr

ISBN : 9782841005642 ; juin 2015 ; 305 pages ; 20 €uros.



08/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres