Livres Critique

Dictionnaire impertinent de la Chine

 

1540-1.jpg

 

 

  Cet abécédaire a du talent : diversité des entrées,  richesse des informations, légèreté de ton et simplicité stylistique, tout s'y conjugue pour  offrir un guide rare au lecteur, salué par la presse et déjà primé par notre représentation nationale. Que pensent les Chinois ? Comment vivent-ils ? Quel est leur rapport à l'argent, à la famille, à la vie publique ? A chaque question, une réponse précise est apportée. Entre reportage et guide, document et témoignage , les auteurs passent en revue l'histoire récente du pays sans hésiter à mettre le doigt là où ça fait mal. Voilà un livre qui ravira tous ceux qui s'intéressent à l'Empire du Milieu, qu'ils soient en simple partance ou bien simplement soucieux de se familiariser avec l'un des pays les plus peuplés de la planète. Quoi qu'il en soit, ce dictionnaire  dispense une foule de détails pris sur le vif. Tout ce que vous voulez savoir sur la Chine... : un itinéraire hautement recommandé par Livres Critique.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Pour dépasser clichés et visions simplistes de la Chine et du peuple chinois, ce dictionnaire aborde sans détour et sans fausse pudeur les questions les plus diverses. Il traite non seulement de la vie politique chinoise et des défis qu’elle doit relever face à l’évolution de la société civile dans ce pays transformé par les réseaux sociaux, mais aussi des moeurs, des modes, des grands et petits sujets qui passionnent les Chinois. La multiplicité des entrées, leur contenu très varié font de ce livre, agréable à parcourir, souvent drôle, toujours sérieux, une des meilleures introductions possibles pour qui veut se faire une opinion sur la Chine contemporaine.

Cette deuxième édition a fait l’objet d’une mise à jour attentive pour rester à la page d’un pays qui évolue vite. Une vingtaine de nouveaux articles ont par ailleurs été ajoutés, de « l’airpocalypse » à la « finance fantôme », en passant par les « branleurs », cette nouvelle catégorie de « ratés » à qui un nombre croissant de Chinois s’identifient avec auto-dérision..."

 

Les auteurs : 

Renaud de Spens, né en 1970. Sinologue et égyptologue, chercheur et journaliste, il a commencé à apprendre le chinois en 1987 et s’est rendu pour la première fois en Chine en 1993.

Jean-Jacques Augier, né en 1953. Homme d’affaires, éditeur de livres et de magazines, il a vécu neuf ans en Chine, de 2001 à 2009.

 

Dictionnaire impertinent de la Chine

par Renaud de Spens & Jean-Jacques Augier

Books Editions

www.books.fr/maison-d-edition/

EAN : 9782366080599 ; 2015 ;  460 pages ; 24 €



02/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres