Livres Critique

Déviance et déviants dans notre société intolérante

 

     Coup au but ! Les éditions Erès viennent de republier ce   remarquable texte de Jacques Ellul. Souvenez-vous : Jacques Ellul a    dédié son oeuvre à l'analyse des effets profondément néfastes de l'idéologie technicienne ( "Nous sommes aujourd'hui au stade d'évolution historique d'élimination de tout ce qui n'est pas technique" ou "Tant qu'on nous réduira à l'état de robot, les robots nous réduiront à néant"). Il a aussi  créé l'un des premiers clubs de prévention de la délinquance juvénile à la suite de sa rencontre avec Yves Charrier, un éducateur de rue. Dans ce dernier livre, qui doit être impérativement lu ou relu aujourd'hui par tous ceux qui oeuvrent dans l'accueil, la prévention ou l'action sociale, l'auteur de la Technique ou l'enjeu du siècle démontre comment le système technicien actuel, en perte totale de sens, exclue de manière effrénée tous ceux qui ne parviennent pas à satisfaire ses exigences. Ce livre  précieux ne se limite pas à décrire les mécanismes profonds de l'exclusion : il offre aussi des clés de compréhension essentielles à tous ceux qui veulent comprendre la crise. Une analyse remarquable et profondément actuelle !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Jacques Ellul, penseur indépendant, à l'écart des modes et des fausses querelles, internationalement connu, poursuit avec cet ouvrage paru à la fin de sa vie sa réflexion et son analyse de notre société technicienne foncièrement intolérante.

Au-delà du juriste, du philosophe, du sociologue, du théologien, c'est plutôt l'homme qui bouscule ici les idées reçues concernant tous ceux qui dérangent l'ordre établi (délinquants, malades mentaux mais aussi chômeurs, personnes âgées et tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent produire) et nous engage à changer le cours de choses et à réagir contre l'exclusion, la ségrégation de membres du corps social qui, de plus en plus nombreux, pourraient devenir majoritaires."

 

Extrait :"Alors que se développe, dans le domaine politique et intellectuel, une certaine idéologie de la société sans déviance, dans notre monde moderne, nous voici devant une réalité tout autre. Notre sociétée st ordonnée de tellef açon qu'elle ne supporte aucune inadaptation, aucune marginalité, aucune différence. Elle exige une parfaite conformité, une identité, une reproduction. Or,en même temps, elle développed es conditions de vie telels qu'elle produit l'inadaptation, elle marginalise, comme sans doute, aucune société avant elle" Jacques Ellul

 

 


Déviances et déviants dans notre société intolérante

par Jacques Ellul

Préface de Jean-Luc Porquet

Coll. Poche Erès

EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques qui s'en ...

ISBN : 978-2-7492-3737-4
EAN : 9782749237374 ; 210 pages ; 13 €

Editions Erès



09/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres