Livres Critique

Devenir clair.

 

   

 

 

 

  La Scientologie, comme si vous y étiez. Voici le voyage ahurissant auquel Lawrence Wright nous invite. "C'est une vraie histoire d'horreur, la plus complète qui soit de tous les livres publiés sur la Scientologie" explique la New York Review of Books en mettant en garde quiconque voudrait s'y coller : "A ne pas lire seul chez soi un soir d'orage"...

   De fait, cette investigation minutieuse   révèle l'emprise croissante de "l'église" sur un territoire  - la Californie - et sur un milieu professionnel : les médias et les peoples.  L'auteur nous conte aussi les histoires tragiques allant de pair avec cette stupéfiante aberration irrationaliste et techniciste qu'est "la Scientologie". Cette enquête explosive ne se limite pas à faire froid dans le dos : elle interpelle aussi les sociétés capables d'engendrer de tels monstres. A lire sans faute pour se dessiller le regard.

 

 

 

Présentation de l'éditeur : 

 

 

"Deux personnages sont au cœur de l’enquête minutieuse que Lawrence Wright a menée pour écrire ce livre fascinant : le très inquiétant mais brillant auteur de science-fiction L. Ron Hubbard, dont l’imagination bouillonnante a accouché d’une nouvelle religion, et son successeur, David Miscavige, un homme rigoureux et déterminé qui eut la lourde tâche de poursuivre son œuvre.

Le lecteur est invité, médusé, à pénétrer au cœur d’une cosmologie délirante et de son langage très particulier. Il découvre la vie rocambolesque et captivante de son fondateur. Il suit le long combat juridique mené par l’administration fiscale américaine contre l’Église et ses richesses phénoménales. Il apprend comment et pourquoi elle courtise les célébrités telles que Tom Cruise ou John Travolta en même temps qu’elle relègue son bas clergé aux travaux forcés en vertu de « contrats » conclus pour des milliards d’années.

Soigneusement documenté et rédigé dans un style limpide et narratif,Devenir Clair permet de pénétrer au cœur d’une des organisations actuelles les plus secrètes. Le livre, finaliste du National Book Award en 2013, a servi de scénario au film documentaire réalisé par Alex Gibney et produit par HBO et diffusé le 11 novembre 2015 sur Canal Plus."

 

 

 

 

Wright Lawrence

 

 

L'auteur : Diplômé de l’Université Tulane et de l’Université américaine du Caire, Lawrence Wright est journaliste au New Yorker. Il est l’auteur d’un roman et de sept essais. Pour La Guerre cachée, il a reçu de nombreux prix dont le prestigieux Pulitzer. Il écrit également des scénarios et des pièces de théâtre. Il vit à Austin au Texas. 

 

 

 

Devenir clair. La scientologie.

Hollywood et la prison de la foi.

par Lawrence Wright.

Traduit de l'anglais (USA) par Laurent Bury.

Piranha

www.piranha.fr/

ISBN : 9782371190283 ; oct. 2015 ; 480 pages ; 24,90 €uros.



04/11/2015
0 Poster un commentaire