Livres Critique

Des hommes et des animaux

 

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Dans une société qui nous malmène souvent, qui nous déconnecte de la réalité, les animaux deviennent une valeur refuge" (p. 231 ). Les téléspectateurs  connaissent bien Hélène Gateau, une vétérinaire ayant voué sa vie à nos amies les bêtes. Exemples  à l'appui, elle nous révèle  comment l’animal peut aider l’homme à vivre aujourd'hui. Dans ce livre pétri  d'émotion et de respect pour la nature,  nous découvrons mille et unes façons de partager la vie des animaux :   nous rencontrons des apicultrices, des éleveurs de chèvres, de lamas, d'oiseaux de proie et de chiens pour handicapés...   Nous assistons à la transhumance des moutons  et partons à la rencontre d' un dresseur d’animaux pour le cinéma.  Comme   l'auteure l'a expliqué lors d'une interview accordée à la chaîne France 5 : "Chacun a un jour envie de revenir à quelque chose de plus authentique que ce que peut nous apporter la société. Quand on vit auprès d’un animal, on redécouvre des choses vraies et simples. Il nous renvoie aussi à notre part animale car on oublie parfois de laisser parler notre instinct, notre intuition. Quant à l’animal, il s’attache à partir du moment où on lui offre un environnement qui correspond à ses besoins comportementaux, alimentaires, sociaux. Et si la recherche scientifique ne nous permet pas encore d’avoir accès à ses sentiments, l’animal a, à mon avis, une capacité à lire les nôtres, en passant ses journées à nous observer" ( //www.france5.fr/emissions/helene-et-les-animaux/entretien-avec-helene-gateau_256307 ). Répondant à des questions très actuelles, ce livre stimulant a le grand intérêt d'offrir une plongée fascinante dans le monde animal. A découvrir sans faute.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"« À travers notre relation aux animaux, ce sont nos valeurs et notre rapport au monde qui ressurgissent. Dans une société qui nous malmène souvent, qui nous déconnecte de la réalité, les animaux sont une valeur refuge. Et chez tous ceux qui les aiment profondément, au point d’y consacrer toute ou une partie de leur vie, j’ai vu les plus belles qualités humaines : l’empathie, la bienveillance, l’humilité et le respect du vivant. »

Pour son émission Hélène et les animaux, Hélène Gateau est allée au contact de ces hommes et femmes qui ont fait du lien avec l’animal leur métier et leur vie. Elle nous emmène en voyage sur les routes de France à la rencontre d’apicultrices, d’éleveurs de chèvres, de moutons, de spécialistes de la médiation animale, de dresseurs… Au fil de ces rencontres, elle nous fait partager des moments d’intimité, d’émotion et de joie, des paysages, des réflexions sur notre rapport à la nature, sur le respect de l’animal et sur tout ce que le lien entre l’homme et lui peut apporter de bon à notre société.

« Ce livre d’utilité publique donne confiance – et dans la créature et dans la création. » (Yann Queffélec)"

 

 

 

 

L'auteure :

 

Hélène Gateau

Hélène Gateau est vétérinaire et présentatrice de télévision. Depuis 2011, elle anime la rubrique consacrée aux animaux de l’émission Midi en France sur France 3. Elle a présenté la série documentaire Hélène et les animaux sur France 5 de 2014 à 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des hommes et des animaux.

Par Hélène Gateau

Editions Carnets Nord

Carnets Nord: Accueil

//www.carnetsnord.fr/

EAN : 9782355362217 ; octobre 2016 ; 240 pages ; 17 €



11/10/2016
0 Poster un commentaire