Livres Critique

Des bébés bien portés

 

 

 

  Voilà un livre qui s'interroge avec bonheur sur la notion de "portage" du bébé. Dans ce domaine, les méthodes abondent et il est nécessaire de pouvoir  faire la part des choses ... Près d'une vingtaine de spécialistes répondent ici à nos questions en apportant des solutions pratiques immédiatement applicables, pour le plus grand bien de Bébé, de ses parents et de tous ceux qui l'accueillent au quotidien. Où l'on nous parle aussi bien des bienfaits du " peau- à peau " que du portage / maternage chez les Indiens guyanais. Un guide passionnant et directement utile.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Et si nous interrogions le portage, en notre modernité ?
Est-il vrai que les bébés humains ont viré de « primates porteurs » (et portés) en « nidicoles » (qui, comme les oiseaux, se développent dans un nid), thèse continuellement reprise du professeur Albrecht Peiper, pédiatre renommé de Leipzig, dès les années 1930 ? Pourquoi porter bébé et comment ? Pourquoi cet engouement actuel - le nombre de pages Internet en témoigne - pour le portage, des écharpes indiennes aux pagnes à l'africaine, des Snugli et autres Tonga aux porte-bébés kangourous ? Quelles sont les vraies qualités du peau-à-peau ? Pour qui ? Ces pratiques de portage, culturellement marquées, sont-elles vraiment de retour ou restent-elles de simples effets de mode ? Quel lien entre portage, allaitement, co-sleeping et tous ces autres phénomènes très actuels autour des bébés et des liens d'attachement ? Mères, sages-femmes, pédiatres, psychologues, psychanalystes, anthropologues exercent sur le portage un regard critique."

 

L'auteure : Régine Prieur est sage-femme et psychologue clinicienne à Toulouse.

 

Avec la participation de : Brigitte Basuyau-Rouquette, Marie-Christine Benquet, Cécile Bourdarias, Blandine Bril, Céline Bruderer-Weng, Anne Caix, Joël Clerget, Hélène Dutertre-Le Poncin, Olivier Fléchelles, Véronique Lochelongue, Fleur Mathet-Jolly, Marie Rose Moro, Gérard Neyrand, Jérome Pignol, Anna Pinelli, Valérie Plard, Raphaël Riand, Ingrid Van den Peereboom.

 

Des bébés bien portés

sous la direction de Régine Prieur

Editions Erès

Editions Eres

Coll. les Dossiers de Spirale

ISBN : 978-2-7492-3231-7
13.5 x 21 - 144 pages
15.50 €





04/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres