Livres Critique

De l'Amour en Autistan.

 

zoom

 

 

 

 

 

    Josef Scovanec nous présente le monde étrange qu'il habite : l'Autistan. Ce livre composé de rencontres, d'échecs et de singularités  ne se limite pas à bousculer la baraque aux idées reçues.  Dressant le tableau  d'un  univers étonnant où tout se réenchante, il lave profondément nos regards. Chacun s'y trouve transfiguré, d'autant qu'ici l'amour s'en mêle... Les routes d'Autistan, a priori lointaines, ne sont encombrées ni de robots ni de catégories : traversées par l'humour et la poésie, elles offrent de nombreux enseignements. Un livre aussi nécessaire qu'enrichissant.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 

"Saltimbanque de la différence, amoureux des langues et des cultures, Josef Schovanec nous entraîne dans un nouveau voyage, peut-être le plus surprenant et le plus déroutant qui soit pour une personne autiste : l'amour !

Avec Sonia, Gabriel, Debbie et d'autres, ses héros de l'étrange qui pourtant vivent parmi nous, se réenchante un monde trop normal dont on pensait avoir fait le tour. Par leurs songes et leurs liens, leurs singularités, leurs passions et leurs échecs, ils nous incitent à un voyage au bout de nous-mêmes sur les routes lointaines d'Autistan.
Avec poésie, humour et pudeur, Josef Schovanec nous parle d'amour comme cet aveugle de naissance qui, mieux que nul autre, lui décrivit un soir d'hiver la couleur rouge. Et, tissant cent faits réels, porte au langage un pays qui lui est propre : celui de l'autisme."

 

 

 

L'auteur : Josef Schovanec est né le 2 août 1981 en région parisienne. Ses parents d'origine tchèque ont émigré dans les années 70. Après une scolarité chaotique, il obtient un bac C à 17 ans avec la mention très bien. Diplômé de Sciences-Po Paris, il continue son parcours étudiant en s'inscrivant en Langues O ou il étudie l'hébreu, le sanskrit, le persan, l'amaric, l'azéri, l'éthiopien... ce qui complète sa maîtrise parfaite du tchécoslovaque, de l'allemand, du finlandais et de l'anglais appris au cours de sa scolarité. 
À 19 ans, un premier psychiatre le bourre de médicaments, il évite de peu l'internement psychiatrique et commence une psychanalyse. Diagnostiqué « autiste Asperger », il jette tous ses traitements et commence une lente remontée vers le monde des « normaux ». 
Docteur en philosophie, chroniqueur à Europe 1, il est l'auteur chez Plon de Je suis à l'Est ! (2013) et de Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (2014).

 

 

 

De l'Amour en Autistan

Par Josef Schovanec

 

Plon: Accueil

 

www.plon.fr/

 

EAN : 9782259229470 ; 230 pages ; nov. 2015 ; 17,90 €uros.



02/01/2016
0 Poster un commentaire