Livres Critique

Damné Tome 2 Le Fardeau de Lucifer

  

   

   Dans un premier tome intitulé L'Héritage des Cathares, Hervé Gagnon nous contait l'histoire de Gondemar de Rossal, fils d’un petit seigneur, né damné, devenu  guerrier redoutable avant d'être assassiné. Revenu d'un séjour en enfer afin de trouver le salut de son âme, cette figure fabuleuse s'engageait alors  dans une aventure où Cathares, Templiers, Croisés et Parfaits se succèdaient et où tout un pan mystérieux de l’histoire de la chrétienté se révélait peu à peu au grand jour.

   Servi par une écriture fluide et simple, ce nouvel épisode haletant reconstitue l'univers des Cathares et nous révèle les secrets les mieux gardés. Aucun lecteur normalement constitué ne devrait résister à ce thriller.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"On retrouve notre héros, Gondemar de Rossal qui a maintenant découvert la Vérité et s’en trouve ébranlé. Cette révélation lui a été faite à Montségur par l’Ordre des Neuf, ordre qu’il devra bientôt diriger. À ce titre, il prend connaissance d’instructions laissées à l’intention des détenteurs de ce poste. Il y apprend qu’Hugues de Payns a créé deux Ordres distincts, chacun protégeant sa part de la Vérité et chacun ignorant tout de l’autre. Une seule personne connaît les deux emplacements : le CANCELLARIUS MAXIMUS, seul juge du moment où la Vérité sera regroupée et révélée au monde. Le temps venu, celui qui sera chargé de regrouper les deux parties deviendra le LUCIFER, porteur de Lumière Dans ce deuxième tome, notre héros se rend à Toulouse. Il y fait la connaissance du comte Raymond Roger de Foix, frère de dame Esclarmonde, et de son fils Roger Bernard II. Il y rencontre aussi Cécile de Foix, auprès de laquelle il trouve l’amour et la tendresse auxquels le damné en sursis qu’il est n’a jamais eu droit. Damné est un roman historique , dont les thèmes (Catharisme, Templiers, Croisades) intriguent et fascinent le grand public. C’est aussi une quête personnelle pour le salut de l’âme, qui menera le héros dans une intrigue quasi  policière. Damné, c’est aussi une belle aventure et des personnages attachants et hauts en couleurs.

Cette série continue de nous faire  découvrir avec justesse les lieux et les personnages  importants qui ont marqué la croisade contre les Cathares"

 

L'auteur : Hervé Gagnon, historien de formation, est déjà l’auteur d’une autre série à succès, Le Talisman de Nergal .

Découvrez l'interview de l'auteur.

 

Damné, tome 2 Le fardeau de Lucifer

par Hervé Gagnon

Editions Hugo et Cie

Janvier 2013 ; 432 pages ; 17,95 €.

Isbn : 9782755611274



03/04/2013
0 Poster un commentaire