Livres Critique

Damné. Le baptême de Judas

  1507-1.jpg

 


 

     Les éditions Hugo et Cie viennent de publier le quatrième volume très attendu de la série Damné ; souvenez-vous, dans les trois  premiers tomes intitulés L'Héritage des Cathares, Le Fardeau de Lucifer et L'Etoffe du juste, Hervé Gagnon   contait l'histoire de Gondemar de Rossal, fils d’un petit seigneur, né damné, devenu  guerrier redoutable avant d'être assassiné. Revenu d'un séjour en enfer afin de trouver le salut, cette figure fabuleuse s'était engagée dans une aventure où  rivalisaient  Cathares, Templiers, Croisés et Parfaits    et où se révélaient des pans mystérieux de l’histoire de la chrétienté. Dans le troisième tome, le seigneur de Rossal devait choisir entre "l’amour et le salut, entre le coeur et l’âme" : ses aventures posaient la grave question  du "prix à payer pour sauver son âme". Tous ceux qui attendaient le dénouement sont aujourd'hui comblés ; en effet, le Baptême de Judas  parachève une saga étonnante qui transporte son lecteur sur les chemins de l'Histoire et au-delà... Un récit captivant, une intrigue construite, du rythme et des péripéties promptement emballées : autant d'ingrédients   nous entraînant  dans les coulisses d'une lecture    réussie !

 

Présentation de l'éditeur :

 

Prisonnier et déterminé à trahir la cause de l'Ordre des Neuf pour sauver la vie de Cécile de Foix, Gondemar est ramené à Carcassonne. En chemin, des événements étranges le convainquent que le genre humain est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et que les faits sont les pires ennemis de la Vérité. Arrivé à Carcassonne, notre héros est livré à Simon de Montfort et à Arnaud Amaury, le légat du pape qui détruisent sous ses yeux la seconde part de la vérité. En route vers Montségur où il doit récupérer la première partie, il est emporté par un tourbillon d'incidents qui le mènent dans les Pyrénées, aux mains d'un groupe nommé Praetorium.

Gondemar porte sur ses épaules le salut de son âme, la vie de celle qu'il aime et le secret le mieux gardé de toute l'histoire du monde chrétien. Mais ce que le damné a tant voulu sauvegarder se révélera encore plus important qu'il ne le croyait...

Le Baptême de Judas est le dernier volet d'une grande saga historique qui repose sur une étonnante hypothèse revisitant les fondements de l'Eglise."

 

 

 

Photo de Hervé Gagnon 
Hervé Gagnon

 

 L'auteur : 
Historien et muséologue né au Québec, Hervé Gagnon  a enseigné dans plusieurs universités ; il est l’auteur de très populaires séries romanesques comme Le Talisman de Nergal ou  Vengeance.

 

 
Damné, tome 4

Le Baptême de Judas

par Hervé Gagnon

Editions Hugo /  Hugo & Cie: Accueil

Nov. 2013 ; isbn : 9782755613759 ; 432 pages ; 17,95 €

 



29/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres