Livres Critique

D'un monde à l'autre. Autisme : le combat d'une mère.

1507-1.jpg

 


        C'est un scandale hexagonal... et nous ne bougeons pas ou si peu. La France ne s'occupe guère  des enfants autistes qui sont, trop souvent, hélas, victimes "d'autismophobie", voire, de violences institutionnelles graves dans des hôpitaux psychiatriques.  Or, c'est impérieux : il faut  une prise en charge adéquate... Olivia Cattan pousse un coup de gueule salutaire dans ce livre-témoignage. Puisse-t-il contribuer à  faire bouger les lignes !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Ruben est le dernier d’une fratrie de trois enfants. À 4 ans, il ne parle pas, refuse de dormir, crie à certains bruits. Pourtant, l’ordinateur n’a pas de secrets pour lui. Le diagnostic tombe : il serait autiste. Commence alors le combat d’une mère pour que son fils vive normalement : formation aux méthodes éducatives à l’étranger, orthophonie, psychomotricité... Elle devient son auxiliaire de vie scolaire. Peu à peu, il sort de son mutisme, s’épanouit et devient un élève « presque » comme les autres.
Dans ce témoignage, Olivia Cattan dénonce la ségrégation silencieuse des enfants autistes en France. Elle raconte son militantisme et ses rencontres avec des politiques de premier plan. Son espoir est de changer le regard sur l’autisme."

 

L'auteure : Journaliste, Olivia Cattan a collaboré entre autres avec les cahiers économiques du Monde. Présidente de l’association Paroles de femmes, elle a écrit Deux femmes en colère (Ramsay, 2006), La femme, la République et le bon Dieu (Presses de la Renaissance, 2008). Elle vient de créer l’association SOS autisme en France

 

D'un monde à l'autre. Autisme : le combat d'une mère.

Olivia Cattan

Editions Max Milo /Bienvenue chez Max Milo Editions

ISBN: 978-2-31500-492-8 ; 288 pages ; janv. 2014 ; 18,90 €.

 



14/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres