Livres Critique

Courbet. Une révolution érotique.

1540-1.jpg

 

  Qui était Gustave Courbet ? " Un créateur en insurrection permanente", nous explique Thierry Savatier, "un insoumis qui cultivait une indépendance radicale, qui, n'hésitait pas à heurter la sensibilité du spectateur ". Bref, un artiste prodigieusement intéressant dont la charge subversive reste intemporelle, comme on l' a vu pour l'Origine du Monde ... L'auteur de ce livre extrêmement fouillé et raffiné  nous fait toucher du doigt le caractère révolutionnaire d'une oeuvre en avance sur son temps. A l'évidence, la révolution érotique signée Courbet n'a   pas dit son dernier mot.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Au coeur d'un XIXe siècle puritain, Gustave Courbet allait déclencher une révolution érotique et plastique ; bousculant l'ordre esthétique et moral, il proposa, en lieu et place des déesses ou des muses idéalisées, la représentation de femmes nues bien réelles, naturelles jusque dans leurs imperfections physiques, chargées d'une sensualité troublante, dérangeante. Passant outre les alibis thématiques convenus, le peintre s'attacha à composer une scène érotique transgressive qui, des portraits aux peintures de genre, plaça la Femme de son temps au centre des débats. L'importance qu'il accorda notamment au saphisme, à travers un réseau d'images explicites, montre l'audace dont il savait faire preuve face à un tabou majeur de l'époque. Sans doute l'oeuvre la plus célèbre de Courbet est-elle L'Origine du monde, aboutissement d'une démarche intellectuelle qui restituait au corps de la Femme ce sexe matériel dont l'art, depuis la Grèce antique, l'avait privé ; cependant, d'autres toiles concentrent une charge libidinale tout aussi puissante aux yeux de qui sait les regarder. Pourquoi le modèle nu debout près du chevalet, dans L'Atelier du peintre, possède-t-il une surprenante connotation érotique en dépit de sa pose plutôt sage ' Pourquoi les Demoiselles des bords de la Seine, pourtant vêtues, sont-elles déshabillées ' Quels indices le peintre avait-il dissimulé dans certains de ses tableaux, comme Le Sommeil, pour suggérer que ses héroïnes venaient de ressentir une jouissance sexuelle intense ' Autant d'interrogations qui sont ici abordées, à travers la soixantaine de toiles qui compose l'oeuvre érotique du peintre, dont certaines sont inédites."

 

L'auteur :  Thierry Savatier est spécialiste de l'histoire de l'art et de la littérature du XIXe siècle. Il est l'auteur d'une édition critique de l'oeuvre érotique de Théophile Gautier (Honoré Champion, 2002) et d'une biographie de Madame Sabatier (CNRS Editions, 2003). Son dernier livre, L'Origine du monde, Histoire d'un tableau de Gustave Courbet (Bartillat, 2006), a obtenu le prix Lucien Febvre.

 

Courbet. Une révolution érotique

Par Thierry Savatier

Editions Bartillat.

www.editions-bartillat.f

Isbn 9782841005611 ; 220 pages ; mai 2014 ; 24 €uros



16/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres