Livres Critique

Corps brûlant, corps adolescent.

zoom

 

 

 

 

   

 

   Catherine Potel a accompagné de nombreux adolescents en souffrance grâce à la danse, la psychomotricité et la relaxation. Mais comment ces outils thérapeutiques   utilisant le corps comme moyen d’expression peuvent-ils répondre aux besoins des  adolescents concernés ? Puisant dans sa grande expérience des adolescents en souffrance,  l’auteure apporte des réponses précises et fondées. Elle offre une réflexion approfondie sur les enjeux des médiations corporelles. Ce livre intéressera au plus haut point les parents et les professionnels concernés par les problèmes épineux de l'adolescence.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le corps, à l’adolescence, est le siège de préoccupations brûlantes, essentielles, existentielles. Objet de haine autant qu’objet d’amour, objet d’attention et de soins parfois excessifs qui peuvent aller jusqu’à la maltraitance, ou au contraire objet de déni, il est le point névralgique où se focalise une quête narcissique parfois bien douloureuse. Si les adolescents sont soucieux de leur corps, qui en dit long sur leur rapport à eux-mêmes, aux autres, à la vie, ils peuvent aussi le mettre « à côté de leur tête » pour se défendre de fantasmes parfois obsédants.

Mais alors, toucher au corps des adolescents, est-ce un bon moyen thérapeutique pour aider ceux qui vont mal ? Psychomotricienne, l’auteur s’appuie sur son expérience clinique privée et institutionnelle d’une vingtaine d’années, pour conceptualiser cette approche thérapeutique auprès d’adolescents en grandes difficultés psychiques. Sans omettre les réserves et la prudence nécessaires à ces médiations corporelles, elle propose une réflexion théorico-clinique qui ouvre sur un champ des possibles. Les professionnels – psychomotriciens, danse-thérapeutes, psychologues, psychanalystes, infirmiers – qui, comme elle, inventent des médiations où le corps est choisi comme vecteur d’expression privilégiée, devraient trouver ici références et stimulations pour répondre aux besoins de leurs patients."

 

 

 

L'auteure :   Catherine Potel est psychomotricienne, thérapeute en ambulatoire à Paris (CMPP et clientèle privée), membre de l’AREFFS (association de recherche, d’études et de formation pour la fonction soignante). Elle a exercé dans différents cadres institutionnels, notamment à l’hôpital de jour pour adolescents du Centre Etienne Marcel. Cofondatrice de l’association Vivre l’eau (Paris), elle est formatrice et enseignante en psychomotricité. Elle a reçu le prix Sapir en 2003.

 

 

Corps brûlant, corps adolescent.

Des médiations corporelles pour les ados.

Préface de Daniel Marcelli

EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques qui ...

www.editions-eres.com

Coll. L'ailleurs du corps

EAN : 9782749206585  ; août 2015 ; 16 x 24, 256 pages ; 26.00 €

 

 

 



01/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres