Livres Critique

Confidences passagères

9782315006274FS.gif

 

 

  C'est un livre d'une singulière fraîcheur que nous offrent aujourd'hui les éditions Max Milo. Son auteur, Toufik Abou-Haydar, ne nous y apprend pas seulement comment il mène la barque de sa seconde vie : celle d'un taxi pris dans le flot quotidien de la  circulation parisienne. Il nous révèle, au fil de ses rencontres, la face cachée des "people" et des personnalités politiques. Nous voguons   de surprise en surprise, tant les uns sont sympathiques et d'autres pas... Voilà, en fait, une véritable chronique du temps présent. Chaque passager décrit, du plus connu au plus humble, y apparaît sous son vrai jour. En même temps, Toufik Abou-Haydar, gentleman libanais amoureux de Paris, se révèle complètement fou de lectures : " La littérature, je l'adule, je la vénère, c'est mon oxygène" (p.97). N'hésitez donc pas à embarquer dans ces "confidences passagères" qui vous vaudront une course savoureuse sur le pavé de Paris.  Distrayant et passionnant à la fois : que demande le peuple !

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"  Nuit et jour, Toufik sillonne les rues de la ville lumière. un œil sur la route, l'autre dans le rétroviseur, ses journées se déroulent au rythme de la poésie du bitume et des rencontres éphémères, ces milliers d'âmes qui arpentent les trottoirs à la recherche d'une banquette salvatrice. A travers la vitre, comme dans le salon d'un psy, on découvre une pléiade de personnages sympathiques, goujats, bourgeois, cadres, sans-dents, voyous, prostituées, touristes en goguette, people, politiques qui comme vous et nous viennent s'épancher à l'oreille rassurante et bienveillante de leur chauffeur. Pendant que les chiffres du compteur défilent et que vibre l'écho de la circulation, Toufi nous offre une magnifique balade onirique, entre monuments historiques, quartiers populaires et lieux insolites, le tout sur fond de musique jazzy… "

 

 

L'auteur : Auteur libanais, Toufik Abou-Haydar a travaillé dans le monde de la presse et de la photo avant de changer de vie et de se reconvertir en chauffeur de taxi.

 

 

Confidences passagères

par Toufik Abou-Haydar

Editions Max Milo / Bienvenue chez Max Milo Editions

EAN : 9782315006274 ; 190 pages ; fév. 2015 ; 16 €uros.



09/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres