Livres Critique

Compte à rebours.

 

Compte à rebours

 

 

 

 

  Voilà " le retour triomphant du légendaire" Harry Kvist, ex-tolard, ex-champion de boxe, plongé dans la réalité crade du Stockholm des années 30...

Martin Holmen nous offre un polar   rythmé qui se laisse dévorer de la première à la dernière ligne. Son texte ne se limite pas à exceller dans les descriptions ( cf. p. 82 : "L'odeur du tabac frais me caresse les narines. Un feu crépite dans un poêle carré de faïence, aux moulures noircies par la suie, installé dans un coin. Une mouche vert de chrome brille dans la pénombre..." ) On découvre une Suède rongée par l'alcool, la misère et l'hyper-violence institutionnelle Le roman scrute la cécité - ou la complaisance - du pays à l'égard de l'antisémitisme et de l'eugénisme. La police d'Etat est-elle un pur ramassis de criminels ? Le roi de Suède est-il tout à fait innocent ? Martin Holmen dose ici  les meilleurs ingrédients du polar : du réalisme,  des contrastes, du mystère, des courses-poursuites incroyablement réussies ( On se croirait dans un film ! ) Bref, cette histoire rondement menée doublée d'une reconstitution précise des années 30 est une  réussite. Si vous voulez passer un excellent moment de lecture, procurez-vous vite le polar de l'été 2017 ! Vous ne le regretterez pas.

 

 

 

  

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

" Même s'il ne monte plus sur le ring, l'ex-champion de boxe Harry Kvist se sert toujours de ses poings.

Pour gagner sa vie, d'abord, grâce à sa petite officine de recouvrement de créances.
Et pour survivre, tout simplement. Survivre dans le Stockholm des années 1930, où la Grande Dépression est aussi rigoureuse que l'hiver. Tout juste trouve-t-il quelque réconfort dans le sexe, avec des femmes ou des hommes de passage.

Lorsqu'il est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, Kvist va devoir naviguer entre les bas-fonds et les beaux quartiers, les bars clandestins et les bordels, pour retrouver la seule personne qui puisse l'aider à prouver son innocence.

Un premier roman noir, rugueux et stylé, par l'auteur suédois le plus hot et le plus prometteur du moment. Trois ans de recherches ont été nécessaires à Martin Holmen, professeur d'histoire, pour dresser du Stockholm des années 1930, décor de sa trilogie Metropol, un portrait magnifique, saisissant et ultra-réaliste. Premier volume de la trilogie, Corps-à-Corps est aussi le premier roman de Martin Holmen, salué dans son pays par des critiques enthousiastes. "

 

 

 

 

 

L'auteur :   Né en 1974, Martin Holmén est professeur d’Histoire et de Suédois à Stockholm. Il est l’auteur de la trilogie Harry Kvist, dont le premier opus, Corps à corps, a été salué par une critique unanime et est en cours de traduction dans de nombreux pays.

 

 

 

 

 

Compte à rebours

Par Martin Holmen

Traduit du suédois par Marina Heide

Editions Hugo & Cie

www.hugoetcie.fr

Isbn : 9782755629736. 350 pages. Juin 2017. 19,95 €.

 



12/07/2017
0 Poster un commentaire