Livres Critique

Comprendre Hitler et les Allemands

 


   Ce petit livre  fera date :   il ne se limite pas à décrire à merveille la façon dont nos voisins d'Outre-Rhin ont été séduits, manipulés et dépersonnalisés par le régime nazi  ; il nous explique aussi les tares d'une société moderne dangereusement instable et insignifiante. Publié dans le sillage du très remarquable : Auriez-vous crié "Heil Hitler" - Livres Critique - Blog4ever , du mêmeauteur, cet essai constitue un formidable document pédagogique, à mettre entre toutes les mains.  Des heures et des heures d'histoire ou de philo., la lecture de tonnes de livres historiques ou la vision de  moults  Dvd documentaires, voilà tout ce que vous vous épargnerez en vous procurant cet essai très abordable : l'essentiel y est  et, surtout, tout ce qu'on doit en retenir pour demain !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Comment un homme parvint à imposer sa volonté à un grand pays moderne avant de l’entraîner dans une catastrophe militaire et humaine unique dans l’Histoire ?

Comment expliquer l’accession au pouvoir d’un homme peu instruit, peu cultivé, et dont la vie jusqu’à l’âge de trente ans n’a été qu’une suite d’échecs ; comment expliquer que cet homme arrive à entrainer un peuple entier dans une guerre qui a marqué les esprits par son horreur et dans l’impensable solution finale ? Toute tentative de comprendre le mouvement nazi et le régime du IIIe Reich ne peut être entreprise sans s’intéresser à la personnalité d’Hitler et à sa capacité à galvaniser les foules.
Dans son précédent essai, Auriez-vous crié «Heil Hitler» ?, François Roux brossait un tableau panoramique des rapports entre le national-socialisme et « les Allemands » envisagés dans toute leur diversité. Ici, le cadre est resserré autour d’une question essentielle, celle qui nous intéresse au premier chef : ce qui est arrivé aux Allemands peut-il se reproduire de nos jours ?
Illustré par Yves Rouvière d’après des photos auxquelles le texte fait référence, cet essai graphique est une introduction idéale pour ceux qu’intéresse l’histoire du nazisme."

 

L’auteur :
François Roux vit en Haute-Loire et étudie le comportement des individus, des groupes et des sociétés dans les situations de contrainte extrême. Il a publié La Grande guerre inconnue (Éditions de Paris/Max Chaleil, 2006) et Auriez-vous crié « Heil Hitler » ? (Max Milo, 2011).

L’illustrateur :
Yves Rouvière est illustrateur. Il a collaboré à Marx et le Capital (Max Milo, 2011), Freud (Max Milo, 2011), Sade (Max Milo, 2012), Lacan (Max Milo, 2013). Il travaille par ailleurs à un roman graphique sur les souffrances et psycho-pathologiques liées à l’organisation du travail.

 

Comprendre Hitler et les Allemands

par François Roux & Yves Rouvière

Editions Zoé / Max Milo Editions

Isbn : 9782315003969 ; 130 pages ; 12 €



28/05/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres