Livres Critique

Complémentaires santé : le scandale !

 

 

 

 

 

 

 

  Et si les Mutuelles, comme le redoutait déjà Proudhon, étaient devenues des "compagnies parasites" ? Où nous mène l'éloignement de la Mutualité française de ses valeurs fondatrices ? Nombre d'institutions "sociales"    auxquelles nous sommes aujourd'hui confrontés ont, trop souvent, hélas, oublié leur éthique. Dans un tel contexte, comment la société civile peut-elle dissiper le brouillard et reprendre les rênes  ? Comment ne pas se laisser abuser par ces nouveaux "géants économiques" ? Comment bien choisir sa complémentaire Santé ? Le grand intérêt du livre de Frédéric Bizard est d'apporter des réponses claires et immédiatement applicables. Tirant la sonnette d'alarme et appelant au sursaut collectif ( cf. p. 160 ), il tire un portrait lucide de la situation  en démêlant l'écheveau des réseaux de soin. Cette enquête de grande ampleur ne se limite pas à combler un manque de connaissances et d'objectivité dans la présentation des faits : elle permet aussi de remettre en question nombre  d'idées reçues. Un atout de poids et un réel outil pour imaginer l'avenir.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Garanties incompréhensibles, opacité des conditions commerciales, frais de gestion très élevés, réserves financières pléthoriques des mutuelles… La liste est longue des scandales liés aux organismes de complémentaires santé dénoncés dans ce livre, dans un domaine qui concerne chacun d’entre nous : la couverture du risque santé.
 
Pourtant, les pouvoirs publics ont choisi de donner de plus en plus de pouvoir aux organismes de complémentaires santé dans la régulation de l’offre de soins. Comme aux États-Unis, ils ont dorénavant la possibilité de constituer des réseaux de soins qui permettent d’imposer aux usagers la visite du professionnel de santé choisi par l’organisme d’assurance.
 
L’auteur dénonce cette évolution de notre système de santé et propose des mesures pour infléchir cette tendance tout en adaptant le système aux nouveaux enjeux du XXIe siècle. Le lecteur trouvera enfin des informations pratiques pour mieux comprendre le remboursement des soins, et dix règles d’or pour bien choisir sa complémentaire santé."

 

 

 

 

L'auteur : Frédéric Bizard est économiste, spécialisé sur les questions sociales et de santé et enseignant à Sciences Po Paris. C’est un expert reconnu des systèmes de santé en France et à l’international. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications en économie de la santé.

 

 

 

Complémentaires santé.

Le scandale !

Par Frédéric Bizard

Editions Dunod

Dunod

www.dunod.com/

Coll. Santé Social

2016 - 2ème édition - 192 pages - 155 x 240 mm
EAN13 : 9782100743803 - Prix TTC France : 14,90 €  



25/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres