Livres Critique

Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse

 

 

   Comment affronter la peur de la mort ? Accepter la fin de l'amour ? Tirer parti de chaque instant ? En deux mots : comment vivre ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles répond cette passionnante biographie de Montaigne dont l'intérêt principal est de nous éclairer et de nous charmer à la fois. Comme l'explique Julian Baggini ( Financial Times ), "le défi qui se pose au biographe est d'écrire sur la vie de Montaigne en étant fidèle à son esprit, ce que Sarah Bakewell a réussi"... Pour faire court, Montaigne a ici la biographie qu'il aurait aimé rédiger.

 

Présentation de l'éditeur :

 

       "Comment affronter la peur de la mort ? Accepter la fin de l’amour ? Tirer parti de chaque instant ? En deux mots : comment vivre ? Véritable phénomène d’édition en Angleterre et aux États-Unis, le livre de Sarah Bakewell est un guide aussi érudit que savoureux de l’univers et de la pensée de Montaigne. Au connaisseur comme au néophyte, il adresse le conseil que Flaubert autrefois prodiguait à ses amis : « Lisez Montaigne, il vous calmera…, lisez pour vivre. »

Montaigne, en effet, n’aime rien tant que la vie, la vie des gens ordinaires. « Il est beau pour le mortel de penser à hauteur d’homme », fait-il graver sur une poutre de sa « librairie ». Et ce que le lecteur d’aujourd’hui ressent en lisant les Essais, c'est le choc de la familiarité. En se connaissant lui-même, Montaigne nous parle de nous, de la condition humaine, et nous tend le miroir de la seule question qui vaille : comment vivre ?"

 

L'auteure :

Sarah Bakewell est anglaise, née à Bournemouth. Son enfance s’est passée partout en Europe puis en Australie. Revenue à Londres, elle a été conservatrice au département des incunables de la Wellcome Library avant de publier deux biographies remarquées. À Londres toujours, elle anime des ateliers d’écriture à la City University et travaille pour les collections de livres rares du National Trust.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur

www.sarahbakewell.com

ou sur son blog

http://sarahbakewell.blogspot.fr .

 

Comment vivre ?

Une vie de Montaigne en une question

et vingt tentatives de réponse

par Sarah Bakewell

Traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat

Editions Albin-Michel / Les éditions Albin Michel

Isbn 9782226246936 ; 400 pages ; avril 2013 ; 23,50 €



13/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres