Livres Critique

Comme un Allemand en France

 

 

   Au-delà d'un regard pénétrant sur la période d'Occupation, cette édition enrichie nous plonge  dans la vraie vie des  jeunes soldats allemands.   C'est ainsi qu'elle témoigne de leur  douleur  d'être séparés des familles et de leur appréhension des aléas de la guerre. Nombre d'entre eux profitent de leur séjour pour nouer des amitiés, faire bombance là où l'Allemagne connaît des restrictions.  D'autres font des achats compulsifs et  envoient des colis à leurs familles.  Un répit de bien courte durée car la plupart des jeunes s'exprimant ici disparaîtront dans les combats à venir à l'Est ou en Normandie. Nourri de nombreux éclairages, ce livre brillamment documenté révèle  l'immense étendue  des ravages et  souffrances causées par la guerre. Illustrant le vieux proverbe allemand - "Heureux comme Dieu en France" - ce fascinant parcours épistolaire laisse son lecteur le souffle coupé. 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Ce livre est une aventure

Cet ouvrage a été constitué à partir des milliers de lettres et journaux, photographies personnelles et de dessins, conservés dans les archives fédérales et locales allemandes. Il a fallu deux ans de recherche, de nombreux voyages, des enquêtes, des traductions multiples pour retenir le meilleur, présenté pour la première fois dans ces 320 pages.

Une France à l’heure allemande

Durant quatre ans, de 1940 à 1944, la France vit à l’heure allemande. De 80 000 Allemands en 1941, leur présence est évaluée à près de 650 000 

hommes à la veille du débarquement de juin 1944. Ils sont simples soldats, officiers ou civils. La plupart n’ont jamais quitté leurs villages et leurs villes.

Un témoignage historique inestimable

Ces écrits constituent une matière immense, dense, riche d’enseignements et surtout inconnue des lecteurs français. Ils sont commentés et regroupés selon quatre grandes périodes chronologiques qui permettent de saisir l’évolution de l’état d’esprit des Allemands et de leurs rapports avec les Français. En 1940, l’occupant est fier d’appartenir à une nation victorieuse. Pourtant, au fil des mois et des années, l’incertitude comme la lassitude semblent gagner. Peu à peu le soldat vainqueur de 1940, sûr de lui, s’efface devant l’homme gagné par le doute.

Une nouvelle édition augmentée

La nouvelle édition de ce livre est augmentée d’archives inédites, dont notamment : les poèmes et dessins d’un prisonnier allemand sur son quotidien, le regard d’une jeune auxiliaire allemande et son évolution entre 40 et 44 dans la capitale occupée, ou le journal de guerre d’un jeune soldat allemand, louant le courage des forces françaises."

 

Les auteurs :  

 

* Stefan Martens est un historien allemand spécialiste du IIIe Reich. Depuis 1983, il travaille à l’Institut historique allemand de Paris (DHIP) en tant que directeur adjoint. Ses recherches portent sur l’histoire de la République de Weimar, le Troisième Reich et la résistance, l’histoire de la Troisième République française, le régime de Vichy ainsi que de la vie quotidienne en Europe sous l’occupation allemande.

 

* Jeanne Guérout : Historienne et journaliste de formation, elle est franco-allemande. Après avoir travaillé pour différents médias à Berlin et à Paris (Arte, Le Monde, Die Tageszeitung, AFP), elle est collaboratrice à France Culture. Elle a publié avec Jean-Noël Jeanneney Jours de Guerre, 1914-1918 (Les Arènes, 2013) et produit un documentaire sur les réfugiés allemands d’Europe de l’Est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (France Culture, 2014).

 

*Aurélie Luneau : A France Culture depuis 1995, Aurélie Luneau a été collaboratrice de L’Histoire en Direct, puis productrice déléguée de la Fabrique de l’histoire entre 1999 et 2009. Elle a également animé les Matins de France Culture lors des étés 2006 et 2007. Docteur en Histoire, diplômée en sciences politiques et historienne de la radio, elle a soutenu une thèse sur le rôle de la BBC dans la Résistance publiée sous le titre Radio Londres : Les voix de la Liberté (1940-1944).

 

Comme un Allemand en France

Une nouvelle édition revue et augmentée d'archives inédites.

Par Aurélie Luneau, Jeanne Guérout & Stefan Martens.

Iconoclaste

https://editions-iconoclaste.fr

Isbn : 9782378802585 ; avril 2022 ; 320 pages ; 24,90 €



16/05/2022
0 Poster un commentaire