Livres Critique

Colette de Corbie

727-thickbox.jpg

 

   

   Les représentations de la femme à la fin du moyen âge étaient délibérément caricaturales : saintes ou sorcières, il fallait, surtout, qu'elles diffèrent radicalement de la gens masculine ; voici le double antagoniste de toutes celles qui furent délibérément avilies pendant des siècles ( voir plus haut : Caliban et la sorcière ) sous couvert de chasse aux sorcières. L'intérêt de ce livre documenté est de nous familiariser avec le destin  d'une figure emblématique inscrite dans son époque : la fin de la guerre de cent ans. 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Colette de Corbie, Picarde d’origine, ne voulut pour époux que Jésus et se fit «routarde» de Dieu. Pieds nus, à mule et en chariot, elle parcourut routes et chemins de Bourgogne, de France et d’ailleurs, pour bâtir les monastères des pauvres dames de Claire.

Femme du Moyen Age, libre et déterminée, embarquée dans l’histoire troublée de son temps; celui de la guerre de Cent Ans, du roi fou Charles VI et des papes d’Avignon; celui aussi des routiers et des «écorcheurs», des intrigues assassines des ducs de Bourgogne et d’Armagnac, Colette fut tour à tour béguine, bénédictine, recluse de la ville de Corbie; revenue au monde pour accomplir la mission que le Ciel lui assigna.

De la vie de la plus grande réformatrice religieuse du Moyen Age, Annie Gay a choisi d’en faire le roman d’une femme. Une femme résolue, ancrée dans la vie de son époque. Une femme de pouvoir dont elle a imaginé les tourments et pâmoisons, les luttes et résistances(...)

Motivations de l’auteur

Raconter l’histoire de Colette de Corbie (1381-1447), canonisée sainte Colette en 1807, relève de l’aventure. Une aventure dans laquelle Annie Gay est pourtant partie, par empathie et défi.

Défi de se lancer dans l’histoire d’une réformatrice religieuse du XVe siècle, par amitié pour une communauté de femmes. L’envie de brosser pour elles le portrait vivant de leur fondatrice, loin de l’image célestielle qu’on a le plus souvent donnée d’elle."

L'auteure : Annie Gay, historienne comtoise, historienne romancière, est aussi scénariste de théâtre. Elle est entre autres l’auteur de Guerres et Paix en Franche-Comté et Moi, Rosalie.

 

 

Colette de Corbie

Une nomade de Dieu

Par Annie Gay

Editions Cabédita

ISBN 978-2-88295-709-2 ; 192 pages ; 22 €

 



05/11/2014
0 Poster un commentaire