Livres Critique

Claude François. Le Moulin de Dannemois.

zoom

 

 

 

 

 

 

 

   Depuis qu'il a été entièrement restauré, le moulin de Claude François compte parmi les propriétés les plus visitées d'Ile-de-France. Chaque année, des milliers de personnes se pressent à Dannemois afin de visiter  cette oasis chargée de souvenirs. Fabien Lecoeuvre, qui nous a offert récemment un   Balavoine. La véritable histoire,  nous propose une passionnante visite au pays de Cloclo. " Cette propriété" déclarait ce dernier en 1969, " c'est mon paradis ! Avec ses oiseaux, sa verdure, ses vieilles pierres, son air pur et beaucoup d'amour. C'est là que j'oublie les soucis, les tracas, c'est là que je recharge mes batteries. Pour rien au monde je n'abandonnerai ce Moulin !" Au-delà d'une présentation  des lieux mêlée de repères biographiques, ce recueil abondamment illustré permet de se familiariser avec les habitudes et les goûts du chanteur.  Voilà un guide qui aide à rattraper ses souvenirs et dont les pages se tournent sans discontinuer.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"CLAUDE FRANÇOIS a marqué son temps. Chanteur phare de la seconde moitié du xxe siècle, cet homme blond au charisme fulgurant a non seulement charmé les foules avec ses refrains irrésistibles, mais a aussi illuminé un métier en le parant d’or et de lumières.

Au fil de ses succès et au nom de la gloire, Claude François s’est bâti un royaume de rêve. Clé de voûte de cet univers, une propriété féerique, nichée au coeur d’un petit village de l’Essonne, Dannemois, où le temps semble s’être suspendu à la roue d’un moulin.

L’âme du chanteur y plane toujours, aussi indissociable que Nohant pour George Sand ou Graceland pour Elvis Presley.

C’est parce qu’en quatorze ans de présence, Claude François a fait de ce Moulin de Dannemois une vraie maison du bonheur que des foules entières s’y pressent encore dans l’espoir d’en trouver un peu…

Ce livre unique, illustré de 300 photos et documents, véritable guide officiel, retrace l’histoire de l’une des demeures les plus visitées d’Ile-de-France."

 

 

L'auteur : Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française, anime depuis plus de 10 ans " les années bonheur " aux côtés de Patrick Sébastien. Il est également l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la chanson dont il connaît toutes les arcanes. Il animera la promotion du livre en télé et radio.

 

 

Claude François. Le Moulin de Dannemois.

Par Fabien Lecoeuvre.

Editions Hugo-Desinge

Hugo & Cie

www.hugoetcie.fr/

ISBN: 9782755623536 ; mars 2016 ; 98 pages ; 17 €uros.

 

 



31/05/2016
0 Poster un commentaire