Livres Critique

Chroniques médico-sociales. Accompagner au quotidien dans des structures en pleine mutation.

Chroniques_m__di_5351316d96d09.jpg

 

      A l'évidence, ce livre déplaira aux "experts intimidants" dont parle Jean-François Gomez dans sa   postface. La raison en est simple : les auteurs, tous issus du secteur social, ne se limitent pas à y consigner le fruit de leur réflexion et de leur expérience.  Ils   y livrent des tranches de vie professionnelle assez bouleversantes comme, par exemple, La peau de Madame Laure ( p.166)  narrée par Nathalie Mayet. Sans complaisance ni langue de bois, ils y dressent aussi un état des lieux faisant froid dans le dos : " La psychiatrie est naufragée en france (...) la situation au sein des hôpitaux est désastreuse (...) Les équipes sont engluées dans des systèmes hiérarchiques stériles ", etc. ( Michel Brioul, p. 8 à 9 ) Il faut, enfin, saluer la largeur de vue et la profondeur de la posface de Jean-François Gomez intitulée Rebonds. Une fois de plus, cet auteur scintillant y règle ses comptes avec les déterminismes bureaucratiques, les faux savoirs et l'illusion technicienne ( "Trop d'institutions actuelles s'attachent à la vie plutôt qu'à l'existence (...) L'institution doit avoir une part de rêve (...) La technicité passe à côté de l'essentiel (...)  Il n'y a pas de connaissances surplombantes ni de sens caché", p. 270 à 283 ). On ne se lasse pas d'écouter ou de lire ce cher Jean-François Gomez !

  Voilà, en tous cas, un livre pluriel  et dense dont vous pourrez tirer de nombreux enseignements et  dont vous savourerez la lecture. A ne surtout pas manquer, tant du côté des professionnels et des étudiants que du lecteur lambda. 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Les structures médico-sociales font face à de profondes évolutions avec l'arrivée d'une « nouvelle population » présentant parfois de lourdes pathologies psychiques. Le soin et la thérapie s'imposent dès lors aux côtés de l'éducatif et du pédagogique, dans un contexte où les impératifs de gestion et d'économie prennent une place prépondérante, au détriment parfois de la clinique. Il devient alors aujourd'hui nécessaire de réfléchir à une mutation des missions de ces institutions et d'ouvrir des perspectives nouvelles pour l'avenir.

Issu de l'expérience d'une équipe de praticiens et de professionnels de terrain, cet ouvrage propose des outils permettant aux équipes de s'orienter, voire de se former aux nouvelles problématiques auxquelles elles sont confrontées : comment assurer une mission d'aide et de soin à ces personnes en grande souffrance ? Quelles réponses apporter aux questions sur la sexualité, la violence, la quotidienneté, le travail avec les familles ? Quels axes de solutions proposer en termes de modalités de travail et de détermination du positionnement professionnel de chacun des acteurs du terrain."

 

Les auteurs : Michel Brioul est psychologue clinicien et psychothérapeute. Il a exercé dans plusieurs institutions d'accueil et de soins pour enfants et adultes psychotiques, polyhandicapés ou autistes.

Jean-François Gomez est une figure emblématique de l'éducation spécialisée en France. Membre du comité de rédaction de plusieurs revues ( VST et Cultures et Société ), ce "praticien-chercheur"  est l'auteur de très nombreux ouvrages.

Avec les contributions de P. Bonjour, É. Dupas, X. Gallut,   J.-L. Marchal, N. Mayet, G. Scalabre, C. Vergne.

 

Pour en savoir plus

 

Chrioniques médico-sociales.

Accompagner au quotidien dans une institution en mutation.

Sous la direction de Michel Brioul

Post-face de Jean-François Gomez

Presses de l'EHESP

Coll. terrains/santé social / 2014 / 14 x 21 / 288 p. / 978-2-8109-0148-7 /  prix : 25 €


18/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres