Livres Critique

Chroniques de la Guerre Civile

product_9782710370437_195x320.jpg

 

 

"Yo he querido permitirme el lujo de no tener ninguna solidaridad con los asesinos: para un español quizá sea eso un lujo excesivo."
"J'ai voulu me permettre le luxe de n'être solidaire d'aucun des assassins, mais, pour un espagnol, il s'agissait peut être d'un luxe excessif". Ainsi s'exprimait l'auteur de ces Chroniques de la guerre civile espagnole, Manuel Chaves Nogales ( 1897-1944), un journaliste libre, exigeant, ennemi viscéral de la "cruauté et de la stupidité" inhérente à toute guerre. Ces chroniques  analysent les circonstances et les effets du conflit avec une précision minutieuse. Un livre édifiant à l'heure où d'autres guerres civiles commencent, hélas, à se déchaîner à l'est de l'Europe.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"D'abord depuis Madrid, puis depuis l'exil auquel l'ont forcé les événements, le journaliste Manuel Chaves Nogales a rendu compte sans relâche – et au-delà même de son terme, en avril 1939 – de l'évolution de la guerre d'Espagne et de ses conséquences dans de multiples journaux français, anglais, nord-américains et sud-américains. Au fil du temps et des articles se déploie une analyse de plus en plus internationalisée du conflit, à travers laquelle se dessine la guerre mondiale à venir. Témoin lucide, Chaves exerce ce rôle de vigie sans cesser de tenir à distance le drame personnel qui se joue pour lui en Espagne – où il ne remettra jamais les pieds."

 

Chroniques de la Guerre Civile

( Août 1936 - Septembre 1939 )

par Manuel Chaves Nogales

Les Editions de La Table Ronde

Quai Voltaire

Trad. de l'espagnol et de l'anglais par Catherine Vasseur

ISBN : 9782710370437 ; 256 pages ; oct. 2014 ; 20 €uros.

 

 

 

 

 

 



30/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres