Livres Critique

Chine. L'Âge des ambitions.

9782226312624g.jpg

 

 

   

 

  Evan Osnos passe en revue les mutations radicales vécues en Chine durant les trois dernières décennies. Il explore les contradictions internes de la société et nous plonge au coeur de ce qu'on appelle désormais "l'Âge d'or" chinois. Fruit d'une enquête de grande ampleur, ce livre documenté et nuancé offre un panorama fascinant de l'empire du milieu à l'ère d'Internet et du "nouveau Monde réel".  

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Vue de loin, la Chine nous apparaît sous des traits déformés : une nation de ploutocrates pragmatiques et d’étudiants implacables dont le seul rêve est de contrôler l’économie globale. Ou un géant un peu confus, rongé par la corruption et au bord de la stagnation. Nous ne voyons pas l’extraordinaire façon dont les Chinois, puissants ou modestes, réinventent leurs vies dans un pays en pleine mutation.

Durant les nombreuses années qu’il a passées en Chine, Evan Osnos, lauréat du prix Pulitzer, a été le témoin des profonds changements politiques, économiques et culturels qui s’y sont déroulés. Couronné par le National Book Award 2014, il décrit dans ce récit fascinant la collision entre la montée de l’individualisme et la lutte du Parti communiste pour reprendre le contrôle. Pourquoi ce pays qui a permis à son peuple d’accéder à la richesse s’acharne-t-il à lui refuser la liberté d’expression ? Pourquoi des millions de jeunes Chinois séduits par la culture occidentale résistent-ils à ce point à son influence ?

Autant de questions auxquelles répond ce portrait saisissant de la Chine d’aujourd’hui et de demain."

 

 

Evan Osnos

 

 

 

L'auteur : Journaliste américain né à Londres en 1976, lauréat du prix Pulitzer avec des confrères du Chicago Tribune en 2008, Evan Osnos travaille depuis la même année pour le prestigieux magazine The New Yorker, pour lequel il a été correspondant à Pékin jusqu'en 2013. Récompensé par plusieurs prix de journalisme, dont le « Society's Osborn Elliott Prize for Excellence in Journalism » et le « Livingston Award for Young Journalists », notamment pour son travail sur l'Asie, il est reconnu comme l'un des meilleurs observateurs de la Chine contemporaine. Il est aujourd'hui correspondant à Washington, en charge des pages politique.

 

 

Chine. L'âge des ambitions.

Par Evan Osnos

Les éditions Albin Michel

Mars 2015 ; 496 pages

EAN 13 : 9782226312624

Prix : 25.00 €

 



24/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres