Livres Critique

Charles Trénet à ciel ouvert

   

 

   Aujourd'hui 18 mai, Charles Trénet aurait eu cent ans ! "Le fou cent ans" comme le mentionne la jaquette du dernier livre de Jean-Philippe Ségot. Cette attachante biographie vient souligner la  modernité de l'artiste qui fut  à la fois peintre, journaliste, poète, acteur, chanteur ; un extraordinaire créatif en fait, un de ceux qui attirent aussi la foudre habituelle des jaloux ou des pouvoirs établis. Une biographie remarquable qui en dit long sur le siècle écoulé, la bêtise ou la noirceur de certains, la vie d'un artiste accompli... et la joie de vivre envers et contre tout. A lire sans faute pour se réenchanter. 

 

Présentation de l'éditeur :

"En mai 2013, Charles Trenet aurait eu cent printemps. Et s’il avait atteint cet âge, ce grand amateur de jeux de mots et de calembours aurait aimé qu’on le rebaptise « Le Fou cent ans » ! Si le poète a disparu, force est de constater que ses chansons courent encore dans les rues et sur nos lèvres… Jean-Philippe Ségot a enquêté pendant plus de cinq ans pour retracer le parcours d’un des plus grands auteurs et interprète du XXème siècle. Entre ses premiers succès qui l’ont lui-même totalement surpris et sa flamboyante renaissance dans les années 1980 et 1990, Charles Trenet a traversé vaille que vaille la période trouble de l’occupation - au cours de laquelle son attitude suscita des controverses -, triomphé à New York, en Amérique du Sud et au Canada, subi la désaffection du public à l’époque du yé-yé, passé deux mois en prison, écrit des romans, peint, et échoué à se faire élire à l’Académie française… Articles de presse oubliés, lettres, témoignages des plus proches amis du chanteur ont permis a l’auteur de découvrir un homme inattendu, aux talents multiples dont beaucoup furent ignorés, ainsi que de révéler sans faux-semblant les aspects plus sombres de celui qui chantait pourtant si bien la joie. Enfin, remontant aux sources de l’inspiration du Fou chantant, il livre la correspondance, inédite, entre le jeune Charles et son premier mentor, Albert Bausil, qui encouragea ses débuts de poète et dont l’école l’influença tout au long de sa carrière."

 

L'auteur : Journaliste, éditorialiste, éditeur de revues patrimoniales au Pays Basque, fondateur du salon du livre de Biarritz, Jean-Philippe Ségot est notamment l’auteur d’une biographie de Sacha Guitry parue chez Fayard.

 

Charles Trénet à ciel ouvert

par Jean-Philippe Ségot

Editions Fayard / EDITIONS FAYARD - Actualité à la une

Collection "Documents"

Avril 2013 ; isbn 9782213668390 ; 688 pages ; 26 €

 

 

 

 



18/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres