Livres Critique

Chaleur

Chaleur by Joseph Incardona

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat du Monde de Sauna   à Heinola  Finlande  : Niko Tanner, un colosse  finlandais affronte son challenger, l'ex militaire russe Igor Azarov. Joseph Incardona met en scène une joute extravagante durant laquelle les protagonistes s'infligent des sévices outranciers. S'agit-il d'un besoin de reconnaissance ou de poussées suicidaires ? A la lisière du roman noir et de la satire contemporaine, Joseph Incardona nous interpelle en nous offrant des pages morbides et dénuées d'illusions sur le monde actuel. Quand l'égocentrisme prévaut, l'absurde et le malheur s'installent ; aussi la Chaleur incandescente du sauna dissout-elle   ce qu'il y a d'humain en nous. Avec humour, pathos et cynisme, Joseph Incardona décrit remarquablement la crise  de nos sociétés, si vides qu'elles persistent à glorifier la souffrance.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"La Finlande : ses forêts, ses lacs, ses blondes sculpturales… et son Championnat du Monde de Sauna.
Chaque année, des concurrents viennent de l’Europe entière pour s’enfermer dans des cabines chauffées à 110°. Le dernier qui sort a gagné.
Les plus acclamés sont Niko et Igor : le multiple vainqueur et son perpétuel challenger, la star du porno finlandais et l’ancien militaire russe. Opposition de style, de caractère, mais la même volonté de vaincre. D’autant que pour l’un comme pour l’autre, ce championnat sera le dernier. Alors il faut se dépasser. Aller jusqu’au bout.
Aussi dérisoire que soit l’enjeu, au-delà de toute raison, la rivalité peut parfois pousser l’homme à la grandeur. À la fois pathétiques et sublimes, Niko et Igor illustrent avec éclat le désir d’absolu de la nature humaine."

 

 

 

 

Joseph Incardona

 

 

L'auteur : Joseph Incardona est un écrivain Suisse, d’origine italienne. Il vit à Genève où il tente d’arrêter de fumer.
Il aime les romans noirs, Harry Crews et les pâtes.
Il a 47 ans et il est membre de l’équipe de foot italienne des écrivains.

 

 

 

Chaleur

Par Joseph Incardona

Editions Finitude

https://www.finitude.fr/

isbn 978-2-36339- 076-9 ; janv. 2017 ; 160 pages ; 15,50 €uros.



30/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres