Livres Critique

Carnaval

carnaval (1).jpg

 

    Bienvenue au carnaval de Cologne, l'étonnant "Fashing" du pays rhénan... Chacun y est différent,  tout   est permis : on y coupe les cravates, chacun s'embrasse, l'émancipation  est totale.  Dans les rues de l'antique colonie d'Agrippine, déguisé en gorille puis en batman, le protagoniste du livre de Manuel Blanc part à la recherche de son amant perdu.    Par hasard, il se   retrouve sur un tournage et dans une phéromones-party. Participant de la magie du lieu - le "fashing" est un véritable dinosaure social à deux pas de chez nous -  le récit nous émeut parce qu'il nous parle d'amour impossible, d'excentricité et de repères perdus. Le masque permet-il à chacun de se retrouver ?   Entre surréalisme et désenchantement,    errance et mascarade, ce premier roman nous surprend en nous parlant   de nos rêves déchus et de nos failles. Une découverte.

 

Présentation de l'éditeur :

 

« Tu as disparu mystérieusement il y a un mois. Mon seul point de chute, c’est le rendez-vous que tu m'as fixé hier sur ton message. Dans une quinzaine de jours devant la cathédrale de Cologne, en Allemagne. Les lettres des villes clignotent, se figent en même temps que les horaires. Il faut que je choisisse vite, que je m'arrache d’ici. C’est mon tour. Que je mange des kilomètres et des kilomètres, que je change de territoire. Dans quinze jours je veux avoir un autre regard. »
Sur les traces de son amant disparu, un homme, déguisé en gorille, se fond dans la ville en plein carnaval.
Nuit et jour, sur le tournage d’un film, dans une phéromone party, tout semble le ramener vers celui qui l'obsède, qu'il va bientôt espionner.
Le carnaval, c’est le jour des fous, où tout est permis..."

 

L'auteur : Manuel Blanc est acteur de longs/courts métrages, téléfilms, séries télé, pièces de théatre. Il obtient le César du meilleur espoir masculin en 1992 pour son rôle dans J'embrasse pas, d'André Téchiné, et le prix Jean Gabin en 1994 pour son rôle dans Des feux mal éteints, de Serge Moati. 
Son site: http://manuelblanc.fr

 

Carnaval

par Manuel Blanc

Editions Hugo et Cie  /  Hugo & Cie: Accueil 

Isbn : 9782755615005 ; mai 2014 ; 160 pages ; 15 €

 



10/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres