Livres Critique

Cabrel. Les chemins de traverse.

 

1540-1.jpg

 

   

 

  Huitième chanteur français ayant le plus écoulé de disques, Francis Cabrel n'a pas fini de nous étonner avec ses mélodies pleines de sens et d'originalité. Alain Wodrascka nous offre un portrait limpide du compositeur-interprète qui " s'est hissé au rang de valeurs sûres de la chanson française aux côtés de Renaud, de Michel Berger ou d'Alain Souchon" ( p.163). Au-delà des "fans" du chanteur, ce livre intéressera au plus haut point le lecteur lambda, qu'il soit ou non passionné de musique folk.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Inspiré par Bob Dylan et Leonard Cohen, Francis Cabrel, né à Agen en 1953, chante depuis quarante ans l’attachement à la terre des ancêtres, l’amour éternel, l’injustice sociale, l’écologie… Son retour aux sources d’inspiration des chanteurs artisans, sa défense des valeurs humanistes essentielles, qui dans sa voix exhalent les parfums des vents du Sud, lui ont valu un succès phénoménal et le statut de poète-musicien.
Pourtant, sa notoriété – l’album Samedi soir sur la terre (1994) demeure à ce jour le plus vendu en France –, est inversement proportionnelle à ce que l’on sait de l’homme. En effet, si ses chansons sont gravées dans l’inconscient collectif – « Je l’aime à mourir », « L’encre de tes yeux », « Sarbacane » – chacun ignore le visage intime de cet artiste discret, dissimulé derrière sa légende.
Cette biographie, nourrie de nombreux témoignages de proches et collaborateurs, explore toutes les facettes de l’homme, du chanteur, et du citoyen engagé."

 

 

télécharger un extrait

 

 

 

L'auteur :  Né à Marseille en 1964, Alain Wodrascka éprouve dès l’enfance le désir de chanter. A 20 ans, il monte à Paris et se produit dans les cabarets. Depuis son premier livre, Nougaro, l'alchimiste des mythes (Nizet, 1997), il a consacré quelque vingt biographies et albums à des chanteurs, de Marie Laforêt, la femme aux cent visages (Étoile du Sud, 1999) à Brel : Rêver un impossible rêve (Hugo, 2013). A l’Archipel ont paru Nougaro, une vie qui rime à quelque chose (2009), Profondeur de chant (av. Yves Duteil, 2012). Il a consacré au natif d’Astaffort l’album Cabrel, une star à sa façon et le récit biographique Cabrel, Question d’équilibre (éd. Didier Carpentier, 2005 et 2008).

 

 

 

 

 

Cabrel. Les chemins de traverse.

Par Alain Wodrascka

Éditions l'Archipel

www.editionsarchipel.com/

EAN : 9782809815825 ; 300 pages ; mars 2015 ; 18,95 €uros.



06/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres