Livres Critique

Brut

1540-1.jpg

 

 

 

  Fort McMurray, une petite ville canadienne du nord de l'Alberta, a connu une croissance vertigineuse depuis le début des années 2000. Dans le même temps, ses terres ont été ravagées, la faune et la flore   anéanties, des tonnes de pétrole ont contaminé les nappes phréatiques et les cancers se sont multipliés...   La cause ? L'extraction des sables bitumineux, la façon la plus controversée et la plus polluante d'obtenir du pétrole. Cette méthode scandaleuse a déclenché un véritable désastre écologique. Ce recueil de cinq textes nous offre des témoignages accablants sur les perversions technologiques de notre époque. Ses auteurs ne se limitent pas à mettre en garde  les âmes de bonne volonté : ils incitent à la réflexion et ouvrent des voies pour demain. 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"« Fort McMurray n’est qu’une version hypertrophiée de notre culture » — Naomi Klein

Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta, est une ville-champignon au milieu d’un enfer écologique, où des travailleurs affluent de partout, attirés par les promesses de boom économique. L’or qu’ils convoitent : les gisements de sables bitumineux, le pétrole le plus sale qui existe, paroxysme du délire extractiviste.

Brut réunit les voix de celles et ceux qui ont vu de près cette catastrophe : Melina Laboucan-Massimo, militante amérindienne, décrit la terre où elle est née et le jour où le pétrole s’y est répandu ; David Dufresne brosse le portrait des personnages de ce nouveau Klondike ; Nancy Huston raconte un effrayant séjour dans son Alberta natale, puis discute avec Naomi Klein de la misère culturelle liée à ce ravage écologique. En guise de coda littéraire, une nouvelle prémonitoire du romancier canadien Rudy Wiebe, inscrit Fort Mac dans l’atlas des lieux du désastre."

 

 

Les auteurs : David Dufresne est journaliste indépendant. Il a entre autres publié Tarnac, magasin général (2012) et réalisé le documentaire interactif Fort McMoney (2014). / Nancy Huston est romancière et essayiste. Née en Alberta, elle habite aujourd’hui à Paris. Son plus récent livre publié chez Actes Sud s’intitule Bad girl. / Naomi Klein est journaliste et militante canadienne. Son dernier livre, Tout peut changer (Lux/Actes Sud), est une enquête sur le capitalisme et le changement climatique. / Melina Laboucan-Massimo est militante écologiste, membre de la nation des Cris du lac Lubicon. / Rudy Wiebe est un romancier canadien né en Saskatchewan en 1934.

 

 

Brut

par un collectif ( David Dufresne, Melina Laboucan-Massimo, Rudy Wiebe, Nancy Huston et Naomi Klein ).

Lux éditeur

www.luxediteur.com/

ISBN : 978-2-89596-197-0 ; avril 2015 ; 112 pages ; 12 €uros.



26/05/2015
0 Poster un commentaire