Livres Critique

Bon vent !

 

 

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 

   Le plus ancien animateur TV de la chaîne France 3  a décidé de dévoiler  son histoire à l'occasion du quarantième anniversaire de l'émission Thalassa    ; Georges Pernoud  nous  raconte ici son enfance heureuse au Maroc, sa scolarité  en banlieue parisienne, sa découverte de la photo, du film ainsi que ses nombreux reportages comme cameraman à travers le monde. Cette autobiographie nous laisse découvrir une figure du petit écran sincèrement passionnée par la mer, l'écoute et   l'amitié. Se lisant  d'une traite, ces pages offrent l'occasion de se familiariser  avec notre fidèle compagnon du vendredi soir :  une personnalité vraiment sympa !

 

 

 

 

 

 Présentation de l'éditeur :

 

 

 « De ma course autour du monde, de cette première expérience en mer, je retiens deux mots importants : flotter et avancer. Désormais, ces deux mots vont guider ma vie. Le retour à la vie civile, au débarquement à Cape Town, se fait lentement, à ma grande surprise. Alors que je m’attendais à être soulagé, à être délivré, je me rends compte que la mer, désormais, me manque. Les quarante-cinq jours que je viens de passer à bord m’ont changé : je viens de vivre une expérience humaine très forte. J’ai découvert un monde magnifique. »       Dans Bon vent !, Georges Pernoud, le célèbre animateur de Thalassa revient sur une vie riche en aventures. Son enfance au Maroc, sa scolarité chaotique en banlieue parisienne, ses premiers pas derrière la caméra… et bien sûr, sa rencontre avec la mer. Le début d’une grande histoire d’amour, qu’il nous dévoile avec beaucoup de poésie. Au fil des souvenirs égrenés, on découvre un « visiteur d’horizons » drôle et engagé, pour qui l’amitié et la fidélité sont des règles de vie."

 

 

 

 

L'auteur : Né au Maroc en 1947, Georges Pernoud est l’animateur de "Thalassa", qui rythme les vendredis soirs de France 3 depuis maintenant 40 ans. Avant de tomber amoureux de la mer, il a parcouru le monde, caméra à l’épaule.

 

 

 

 

 

Bon vent !

Par Georges Pernoud.

Préface d'Erik Orsenna de l'Académie Française

Carnets Nord: Accueil

www.carnetsnord.fr/

Isbn :   9782355361760. 304 pages + 8 p. de cahier photo. Août 2015. 19 €



12/11/2015
0 Poster un commentaire