Livres Critique

Bienvenue au Moyen-Âge

1540-1.jpg

 

 

 

 Les éditions des Equateurs nous ont accoutumé aux enquêtes  balayant les idées reçues ( voir plus haut : Golden Holocaust. La conspiration des industriels du tabac ). Leur tout  dernier livre : Bienvenue au Moyen Âge, par Michel Zink, ne dépare pas. Bien connu des auditeurs de France Inter, Michel Zink éclaire de nombreux aspects méconnus de la culture médiévale, tels que les "chansons de femmes" ou la quête de sens des Troubadours ( "Les troubadours étaient des poètes exigeants et des hommes de cour - d'où les expressions "poète courtois", amour "courtois" . Ils cherchaient avant tout l'élégance", p. 65 ). Allant  à l'essentiel, l'auteur nous révèle l'âme profonde d'une période tiraillée entre le souvenir de l'Antiquité, la rudesse des dominants et l'amour désintéressé des autres. Ses conseils de lecture nous incitent à redécouvrir des auteurs plus ou moins oubliés, comme Chrétien de Troyes. Fruit de recherches passionnées, cet ouvrage ne se limite pas à ressusciter une page d' histoire :  il nous stimule en renouvelant profondément notre regard.  A lire sans faute.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

« Pour nous, la nature est d’abord un spectacle. Pour le Moyen Âge, un contact : la nature est ce qu’on touche, ce qu’on sent, ce qu’on entend, ce qui borne le regard et baigne le corps entier. Rien d’étonnant si les chansons d’amour du Moyen Âge commencent par dire les sensations de la nature avant de passer aux émotions de l’amour. »

En quarante chapitres vivants et imagés, Michel Zink nous invite à plonger dans l’aventure du Moyen Âge. À travers l’imaginaire, le merveilleux, les romans, les chroniques, les chansons et les légendes, il nous propose un voyage du IXe siècle jusqu’à nos jours, des chevaliers de la Table ronde jusqu’à la série télévisée Kaamelott. Il nous est à la fois si familier et si lointain, ce Moyen Âge ! Qui était le roi Arthur ? Roland a-t-il vraiment sonné le cor à Roncevaux? Pourquoi les troubadours, poètes exigeants, ont-ils laissé leur nom aux guitaristes babas-cool? Le Graal ressemblait-il à celui d’Indiana Jones et des Monty Python ? Tomber amoureux comme Tristan et Iseut a-t-il un sens aujourd’hui ? Qui a mieux parlé de l’amour conjugal que les poètes du Moyen Age ?

Entrons de plain-pied dans la forêt de Brocéliande mais aussi dans le Roman de la Rose grâce à ce voyage plein de joie, d’humour et de légèreté proposé par un troubadour du XXIe siècle."

 

L'auteur :  Écrivain, professeur au Collège de France, membre de l’Institut, Michel Zink est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur le Moyen Âge. Bienvenue au Moyen Âge est, à l’origine, une série d’émissions diffusées pendant l’été 2014 sur France Inter.

 

Bienvenue au Moyen Âge

par Michel Zink

Éditions des Équateurs / En librairie

EAN : 978-2-84990-375-9 ; 180 pages ; mars 2015 ; 14 €uros



02/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres