Livres Critique

Beyond the wall

1540-1.jpg

 

   Voilà un  livre qui passionnera les germanistes, les sociologues, les historiens et tous ceux qui s'intéressent à la face cachée des mythes abondamment distillés par les médias : à mille lieues des clichés, cette somme impressionnante nous présente le vécu quotidien de l'ancienne partie orientale de l'Allemagne. Ce volume magistral aborde tous les aspects de l'ex-RDA : consommation, publicité, santé, hygiène, électroménager, design, produits domestiques, jouets, cinéma, vie érotique, sports, transports, automobile, aviation, vie politique et syndicale, etc. Tout y est ! "Tout n'était pas si mauvais à l'Est", a l'habitude de me dire un ami ouest-allemand, Alfred,  souabe pur jus ; les dernières élections en Saxe, région désormais dirigée par Die Linke, semblent le confirmer.    Emaillé d'innombrables photos d'époque et de  compléments multimédias, ce livre a, en tous cas, le grand intérêt de familiariser le lecteur avec cette  Allemagne d'hier, traditionnelle, familiale et solidaire, qui détermine encore une bonne  part de  celle d' aujourd'hui ( cf. Edouard Limonov : "Le Mur est mort, Vive le Mur !" )

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Pendant 40 ans, la Guerre Froide a dominé la scène internationale. En première ligne du conflit mondial, les deux Allemagnes, de l’Est et de l’Ouest, avaient pour triste symbole le mur de Berlin, qui séparait amants, amis, familles, collègues et compatriotes. Le musée Wende, à Los Angeles (Californie), a été baptisé ainsi en référence à la période de changement qui a suivi la destruction du mur. Il a été créé en 2002 pour étudier la culture visuelle et matérielle de l’ancien bloc de l’Est et, grâce à la distance physique et psychologique acquise au fil du temps, pour promouvoir de multiples mises en perspective de cette histoire polysémique qui façonne encore notre monde.  Ce volume encyclopédique présente plus de 2.500 éléments tirés de ses extraordinaires collections. Jamais un livre n’avait encore proposé un tel éventail d’art, d’archives et d’objets de l’Allemagne de l’Est socialiste : les symboles officiels et les expressions dissidentes, le spectaculaire et la routine, la production de masse et le fait main, le drôle et le tragique. Présenté dans un coffret pratique et élégant, le livre s’accompagne du fac-simile d’un album de famille est-allemande, composé au gré de voyages réels ou imaginaires en Allemagne de l’Est et au-delà de ses frontières. Des textes d’universitaires et de spécialistes d’Europe, du Canada et des États-Unis accompagnent les vestiges de ce monde aujourd’hui disparu, en évoquant des thèmes allant de la police secrète à la sexualité, des monuments aux représentations mentales.

  • Plus de 900 pages présentant plus de 2.500 objets.
  • Des onglets de couleur pour une navigation rapide à travers les huit grands chapitres.
  • Le panorama le plus complet de la culture visuelle et matérielle de la RDA à ce jour.
  • Plusieurs dizaines d’images de la vie quotidienne et des grands événements par les plus célèbres photographes de RDA.
  • Des bonus contenus dans un coffret pratique: 56 pages de fac-similé d’un album de famille de RDA, illustrant des voyages réels ou imaginaires en Allemagne de l’Est et au-delà de ses frontières.
  • Contenu multimédia augmenté, offrant ded vidéos et  enregistrements audio originaux d’Allemagne de l’Est."

L'auteur : Justinian Jampol  est le fondateur et le directeur du Wende Museum. Il travaille principalement sur les arts visuels et les liens entre l’art contemporain et l’iconographie de la Guerre froide. Jampol a étudié à UCLA avant de décrocher un doctorat en Histoire moderne à l’Université d’ Oxford. Curateur de plusieurs expositions, Jampol a également produit deux films documentaires sur le Guerre froide, ainsi que des programmes d’art urbain comme le Wall Project. Ses écrits et travaux ont paru dans The Atlantic, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, et le New York Times.

 

Beyond the wall : art and artifacts from the GDR

par Justinian Jampol

Editions Taschen / Livres Taschen - TASCHEN.com‎

Isbn : 9783836548854 ; couverture rigide, 22 x 32 cm, texte en allemand et anglais ; 905 pages ; 4 décembre 2014 ; 99,99 €uros



01/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres