Livres Critique

Balavoine. La véritable histoire.

 

zoom

 

 

 

 

 

       Avec près de 20 millions de disques vendus, Daniel Balavoine demeure  l'un des artistes francophones les plus populaires.  Ayant souvent dressé un portrait sensible de la société dont il combattait les faces noires - guerre, racisme, intolérance, divorces, drogue, vie et mort, etc-, il invoquait l'espoir dans un environnement pour le moins désespérant. N'hésitant pas à payer de sa personne au plan humanitaire, le chanteur à la voix haute a  inspiré la variété française de manière profonde. A l'occasion du trentième anniversaire de sa mort, Fabien Lecoeuvre, qui a bien connu l'interprète de l'Aziza et de Mon fils, ma bataille, nous offre une biographie émouvante et pleine de tact.  Au-delà des fans, ce livre documenté et agréable comblera  le grand public. 

 

 

  

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Porte-parole de toute une jeunesse, Daniel Balavoine est un symbole de la variété française des années quatre-vingt. Il nous a laissé de nombreux tubes qui, aujourd'hui encore, résonnent en chacun de nous. Le rêve de ce rebelle au grand coeur s'est achevé brutalement à l'âge de 33 ans, le 14 janvier 1986, lors d'un funeste Paris-Dakar.

Trente ans après la mort du chanteur, Fabien Lecoeuvre nous raconte sa carrière et nous livre les secrets confiés par Balavoine lors d'une interview réalisée en 1978 et restée inédite. À la pointe de tous les combats, celui qui affirmait, vingt-six jours avant le drame : «Il est toujours trop tôt pour mourir», est entré dans la légende. Il est parti dans un bruit d'enfer avant d'avoir pu donner raison à tous ceux qui l'aimaient."
 
 
L'auteur : Spécialiste de la chanson française et auteur de nombreux ouvrages de référence, Fabien Lecoeuvre est aux côtés de Patrick Sébastien dans l'émission «Les Années Bonheur» sur France 2 depuis dix ans.
 
 
 
 
Balavoine.
La véritable histoire.
Par Fabien Lecoeuvre.
Editions du Rocher
https://www.editionsdurocher.fr/
Isbn :  9782268081830 ; 190 pages ; janvier 2016 ; 17,50 € 


15/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres